Dominicales du 1er octobre 2023
L’Evangile de ce dimanche est la réponse de Jésus aux grands prêtres et aux anciens du peuple qui lui demandaient d’où vient son autorité. Jésus nous montre l’immensité du pardon de Dieu et nous invite à examiner notre véritable comportement. Il nous invite à aller travailler aujourd’hui à sa vigne pour participer un jour au Royaume de Dieu.
Notre légitimité pour participer au Royaume de Dieu ne vient pas de notre statut. Elle vient de la conversion de notre cœur. Cette conversion ne s’exprime pas par les intentions et les paroles, mais à travers les actes. Comme nous dit Jésus, dans le Sermon sur la montagne : « Ce n’est pas en me disant: Seigneur, Seigneur ! qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 7,21).
Faire la volonté de Dieu, être disciple du Christ et participer à sa mission, ce n’est pas faire une déclaration d’intention. C’est mettre en pratique la Parole du Seigneur. Ce n’est pas simplement se déclarer pour lui. C’est manifester notre attachement à lui par notre manière de vivre, par notre amour envers nos frères et sœurs. Nous sommes invités à devenir vraiment témoins de l’amour. Nous sommes invités à mettre en œuvre un mode de relations fondé sur le respect mutuel, l’attention et le soutien à l’autre dans notre vie quotidienne, familiale, paroissiale et dans la vie de l’Eglise.
Saint Paul nous donne cette règle de vie qui peut nous aider à avoir un travail fructueux dans la vigne du Seigneur : « S’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si on s’encourage dans l’amour, si on est en communion dans l’Esprit, si on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments, recherchez l’unité. Ne soyez ni intrigants, ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts, pensez aussi à ceux des autres. » (Ph 2, 1-4)
Père Paul DANG