Dominicales du 24 septembre 2023
Voilà 100 ans qu’on pouvait les attendre sans encore les entendre, des cloches ont rejoint le clocher de l’église Sainte-Jeanne d’Arc en ces jours de rentrée.
Certes, la configuration technique du clocher n’en permettant pas le support, ce ne sont pas des cloches en fonte, mais un système électronique qui nous permet d’en entendre la musique, à partir de ce 1er octobre 2023, mois de la mission.
Une tradition orale centenaire bien répandue nous assurait que lors de la vente du terrain où se trouve l’église aujourd’hui, Madame Georgeville (qui avait donné son nom à l’actuelle rue René Aubert) avait souhaité que les cloches ne sonnent pas par délicatesse pour la synagogue voisine, qui n’avait pourtant jamais demandé cette exception pour autant. Récemment encore, des membres de la communauté juive rappelaient qu’aucun document écrit ne corroborait cette tradition orale.
Une autre « tradition dans la tradition » nous a aussi été rapportée, à savoir que ce souhait de l’ancienne propriétaire du terrain avait été émis pour une durée de.. 100 ans.. et que la centième année c’est.. cette année !
La mairie de son côté n’y voyait pas non plus d’objection, un ancien document demandant simplement que si des cloches étaient installées, elles ne sonnent « pas trop ».
A nous tous désormais d’interpréter ce « pas trop » pour accompagner au mieux la vie de notre paroisse à travers ces nouvelles cloches. Même électroniquement parlant, elles sont au nombre de trois, avec bien sûr trois timbres différents. Nous pourrions peut-être leur donner comme parrains célestes les trois voix de sainte Jeanne, à savoir l’archange saint Michel, sainte Marguerite et sainte Catherine !
D’abord destinées au culte, elles sonneront l’angélus à 8h02, 12h02 et 19h02, à l’exception des samedis et dimanches ; elles annonceront aussi, comme toutes les autres églises de Versailles, les messes dominicales 1/4h avant leur célébration ; elles pourront sonner le glas pour les enterrements, et la volée pour les baptêmes et les mariages. On pourrait aussi envisager qu’elles sonnent les heures, par exemple de 9h à 21h, ou y ajouter des mélodies certains jours de fêtes ou occasions particulières.
Si vous souhaitez en savoir plus, une réunion de présentation et de réponses à vos questions aura lieu salle Jérusalem (à gauche de l’église, en sous-sol), ce lundi 25 septembre à 20h45.
« Les cloches sont liées à la vie de la communauté chrétienne : leur sonnerie marque les temps de la prière, rassemble le peuple pour les célébrations liturgiques, avertit les fidèles des joies et des peines de chacun, à l’occasion des baptêmes, des mariages et des enterrements, mais aussi des événements graves qui affectent la vie de l’Eglise et celle de la cité. Ainsi, en entendant les cloches, nous nous souviendrons que nous sommes une famille» (rituel de la bénédiction des cloches).
+Père Jean-Brice Callery