Home Sermons Dominicales du 2 juillet 2023

Dominicales du 2 juillet 2023

30 Juin

Dominicales du 2 juillet 2023

Pour être disciple du Christ

Dans la continuité de l’Evangile de dimanche dernier, la Parole de Dieu de ce dimanche parle du ministère apostolique des douze et sa succession, et Jésus nous donne une liste de conditions pour assumer cette fonction.

Jésus débute très fort puisqu’il exige de son futur disciple de l’aimer plus que son père ou sa mère. Comment Jésus peut-il nous demander de lui préférer ce qui constitue le socle même de notre vie : l’amour de nos proches ?

Saint Paul nous donne une clé de compréhension. Dans sa lettre aux Romains, il exhorte les chrétiens à mener une vie nouvelle, parce que tous ont été unis au Christ par le baptême. Mener une vie nouvelle, c’est mourir à un style de relation et d’affection qui trouve son centre uniquement en soi-même, c’est aimer en Jésus greffé sur soi, c’est revêtir les sentiments du Christ et devenir un « autre » Christ.

Par le baptême, nous formons avec le Christ une famille spirituelle qui a Dieu le Père pour origine et qui vise à s’étendre à toute la terre. En nous demandant de le préférer à notre père, mère, fils ou fille, Jésus ne dit pas qu’il faut renoncer à l’amour de nos proches pour le suivre mais il veut nous rappeler ici, qu’il y a une hiérarchie dans l’amour. Dieu demande à être aimé par-dessus tout. Dieu, donc Jésus lui-même, demande à être préféré aux êtres qui nous sont plus proches.

L’amour dont parle Jésus n’est pas un amour possessif et égoïste, un amour qui enferme et éloigne des autres. L’amour dont parle le Christ est un amour plein et entier qui est ouvert à Dieu et qui, dans cette ouverture à Dieu, me permet de recevoir non seulement un père, une mère mais bien une multitude de pères, de mères, de frères et sœurs.

Bon dimanche et bonnes vacances à toutes et à tous.

+Père Paul Dang