Dominicales du 8 janvier 2023
.. en Galilée ?!
N’en déplaise à la chanteuse Sheila, c’est à Bethléem en Judée, et non en Galilée, que les rois mages sont venus adorer l’Enfant-Jésus. Mais au matin de Pâques, ce sont bien ces paroles qu’un ange a adressées aux saintes femmes: « Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit ».
De Noël à Pâques, la lumière du Christ n’a cessé de croître, pour désormais rayonner sur tous les continents, dans le souffle de la Pentecôte.
Si bien que d’une certaine manière l’Epiphanie est le mystère et la mission de l’Eglise par excellence : une mise en lumière de chaque personne, de chaque chose, dans le Christ, en continu.
À Sainte-Jeanne d’Arc, nous en avons déjà un signe avec l’anniversaire de notre sainte patronne, née il y a 611 ans, un 6 janvier, date traditionnelle de l’Epiphanie. C’est aussi d’ailleurs la date anniversaire de mon ordination sacerdotale il y a 21 ans.
Mais nous avons surtout la chance d’en avoir un rappel en continu par la seule présence de trois prêtres vicaires originaires des trois continents que les rois mages représentent. C’est donc en profonde communion avec chacun d’eux que je vous présente pour cette nouvelle année nos meilleurs vœux.. épiphaniques !
+Père Jean-Brice Callery