Home Sermons Dominicales du 4 décembre 2022

Dominicales du 4 décembre 2022

02 Déc

Dominicales du 4 décembre 2022

 » Préparer le chemin du Seigneur « 

En ce deuxième dimanche de l’Avent, nous sommes invités à « préparer le chemin du Seigneur” et à « rendre droits ses sentiers” pour accueillir Jésus qui est, qui était et qui vient. C’est lui qui veut venir habiter notre vie. Comment alors répondre à cette invitation ? Comment préparer le chemin du Seigneur et rendre droits ses sentiers ?
La Parole de ce dimanche nous indique un itinéraire en quatre étapes.
Tout d’abord, nous sommes invités à avoir confiance en la Parole de Dieu :  » Tout ce qui a été écrit à l’avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance « . Notre espérance doit se nourrir de la méditation de la Parole de Dieu.
Ensuite, nous sommes invités à vivre notre baptême. Le baptême représente notre lien avec le Christ mort et ressuscité. Dans notre union à lui, nous faisons mourir le  » vieil homme  » et nous faisons vivre  » l’homme nouveau « . En baptisant, Jean appelait le peuple à confesser ses fautes pour recevoir le pardon. Cela fait partie aussi du sens de notre baptême chrétien. Préparer le chemin du Seigneur, c’est donc vivre son baptême en donnant le pardon et en demandant pardon, toujours et toujours.
Troisièmement, préparer le chemin du Seigneur, c’est s’ouvrir à Jésus-Christ tel qu’il est. Celui qui vient, le Fils de Dieu. Il est plus puissant que Jean mais il s’est abaissé pour nous rejoindre tous. Jésus est plus humble que le plus pauvre. Pour pouvoir le connaître tel qu’il est, il nous faut contempler cette humilité qui a conduit Dieu à s’abaisser ainsi ; et demander pour nous cette grâce de l’humilité.
Enfin, préparer le chemin du Seigneur, c’est marcher dans l’Esprit de miséricorde. C’est-à- dire, marcher selon l’Esprit Saint et marcher dans la miséricorde les uns envers les autres. C’est le chemin par excellence qui prépare la venue du Seigneur dans nos vies. La miséricorde est le chemin qui conduit à la bénédiction et au bonheur.

P. Paul DANG