Home Sermons Dominicales du 6 octobre 2024

Dominicales du 6 octobre 2024

04 Oct

Dominicales du 6 octobre 2024

Chers parents de futurs époux

La Parole du Christ « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas » (Mc 10,9) dans les textes de ce dimanche nous fait immédiatement penser à la fois à ceux qui fêtent leurs 20, 30, 70… ans de mariage, mais aussi à ceux qui traversent la douleur de la séparation.
Dieu s’engage aux côtés des époux dans tous les mariages : la rencontre de deux pauvres, l’époux et l’épouse, est toujours vouée à l’échec, si Dieu ne vient pas la sauver ! C’est le sens du mariage chrétien, qui assume des croix et des résurrections, à l’image des noces du Christ et de l’Église.
Mais ce mariage n’est solide que parce que les époux s’y sont préparés et sont mûrs. Bien entendu, nous ne sommes jamais à l’abri de ce que nous réserve la vie et nous savons que certaines personnes n’ont parfois pas d’autre choix que de quitter pour préserver leur vie.
Mais, chers parents, je pense aux plus jeunes d’entre nous, qui se préparent (sans le savoir !) à cet engagement futur ; outre la grâce de Dieu, il nécessite une solidité humaine forte, qui se nourrit selon moi de 3 réalités :

1. Une juste connaissance de soi, à laquelle les plus proches peuvent aider, et qui nécessite parfois un accompagnement psychologique lorsqu’il y a eu des blessures anciennes non assumées ou mal accompagnées. Tout ce qui est enfoui sous le tapis ressortira un jour ! Les espaces d’échanges gratuits et bienveillants en famille sont un premier palier vers cela.

2. Une bonne estime de soi, qui se nourrit d’encouragements devant les plus petits pas effectués, et du développement des talents personnels. Ne comparons pas (même intérieurement) nos enfants aux autres, mais rappelons-leur souvent qu’ils sont choisis par Dieu… et uniques !

3. Une fidélité dans les engagements de jeunesse (notamment scoutisme !!!), que les parents soutiennent, qui préparent les jeunes à l’épreuve et à la persévérance d’un futur engagement conjugal.

Il n’y a aucune méthode miracle, mais le terreau familial et amical nous prépare à dire oui. Demandons à la grâce de Dieu de nous aider à accompagner au mieux et de façon juste les jeunes.

+ Père Henri Laroche