Dominicales du 29 septembre 2024
« Mission sans droit d’exclusivité»
Le monopole est souvent perçu comme un élément apprécié dans le commerce. Les entreprises et organisations commerciales se réservent souvent des droits exclusifs de production, d’approvisionnement ou d’agence. Dans la vie de l’Église, on observe parfois une fierté excessive à l’égard des différentes vocations et des divers groupes. Cette mentalité peut avoir des effets négatifs, car elle pousse certains à se considérer comme supérieurs, à vivre dans une attitude fermée et à exclure les autres.
La première lecture du Livre des Nombres et l’Évangile illustrent cette mentalité exclusive. Josué ne pouvait pas admettre que ces hommes choisis par Moïse mais qui n’avaient pas répondu à sa convocation puissent agir eux aussi sous l’impulsion de l’Esprit. Et Moïse au contraire s’était réjoui et avait reproché à Josué cette forme de jalousie : «Serais-tu jaloux pour moi? Ah! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophète! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux! » De la même manière, Jésus interdit aux Douze l’esprit d’exclusion et il invite du coup ses disciples à ouvrir la porte : « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous », manière de leur dire qu’il y a des gens qui sont des nôtres même s’ils ne sont pas sur nos listes! Jésus porte sur les hommes le regard de Dieu. Et Dieu voit large, très large.
Nous sommes disciples du Christ, appelés et choisis pour être son Corps au milieu de l’humanité, dans une société où beaucoup de nos contemporains ignorent tout de Dieu, du Christ, de l’Église, et où nous pouvons devenir pour eux, les messagers d’une espérance. Nous voulons reconnaître tout ce qu’il y a de bon dans l’homme. Il ne s’agit donc pas de devenir les représentants d’une exclusion, d’une fermeture. Nous sommes disciples de celui qui a ouvert ses bras sur la croix pour sauver le monde entier. Qu’il nous donne d’élargir nos esprits et l’espace de notre coeur, pour que notre amour soit sans cesse provoqué à aller vers l’univers entier.
+ Père Paul Dang