Dominicales du 27 novembre 2022
A Noël par l’Avent
Aujourd’hui nous entrons dans une nouvelle année liturgique, Année A, où nous allons écouter toute l’année durant, l’Evangile selon saint Matthieu. Cette nouvelle année s’ouvre naturellement par l’Avent. Ce terme vient du latin »Adventus » qui signifie venue, avènement.
La couleur liturgique est le violet. Tout ceci nous plonge dans une ère d’attente, dans une préparation, dans une espérance. Il ne s’agit pas d’une espérance à l’issue incertaine ou douteuse. Non, nous sommes dans une espérance joyeuse. Dieu prend notre condition et nous partage la sienne, il vient faire de nous des »dieux ». Quelle merveille ! Merveille d’amour !
Il nous faut alors nous préparer pour recevoir les germes divins. Il s’agit de rendre nos cœurs neufs pour accueillir Jésus qui vient, fuir le vieil homme pour revêtir l’homme nouveau. C’est pourquoi, d’ailleurs, les textes de ce premier dimanche de l’Avent nous invitent à veiller, à rester vigilants en fuyant toute insouciance. Le deuxième dimanche va nous convier à la conversion, le troisième à la joie et le quatrième va focaliser notre attention sur la venue imminente de l’Homme-Dieu.
Préparons nos cœurs et nos maisons pour accueillir l’hôte intérieur. Les crèches dans nos maisons, une carte pour les personnes âgées ou qui vivent seules.
Travaillons à aller de l’avant.
Père Fidès Godonou.