Home Sermons Dominicales du 25 juin 2023

Dominicales du 25 juin 2023

23 Juin

Dominicales du 25 juin 2023

Grandeur et misère de l’homme

C’est le titre de la lettre écrite ce mois-ci par le pape François, pour honorer le 400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, le 19 juin 1623.

Cinquante petites pages pour célébrer ce génie mathématique, philosophique, et mystique.

Cet homme qui avait compris que l’ordre de la charité était l’ordre essentiel de la vie humaine et chrétienne, lui faisant désirer finir sa vie dans « le service des pauvres », aimant « tous les hommes comme ses frères, parce qu’ils sont tous rachetés ».

Cet homme de raison se rendant compte qu’il était proprement raisonnable pour la raison de ne pas se prendre pour sa propre source ni sa propre fin. Mais de s’ouvrir à plus grand qu’elle, à la foi.

Cet homme dont « l’ouverture étonnée à la réalité » fut sans doute une préparation à cette « nuit de feu » du 23 novembre 1654, où il expérimenta une effusion de l’Esprit-Saint lui donnant « certitude, sentiment, joie, paix » de l’amour personnel que Dieu nous porte en Jésus-Christ.

Si son procès de canonisation n’est pas encore ouvert, nul doute que Blaise Pascal intercède aujourd’hui au cœur de la communion des saints, pour que l’ordre de l’amour l’emporte sur tout autre ordre de vie. Pour que l’ordre de Jésus-Christ répande sa grâce « en abondance sur la multitude » (seconde lecture de ce dimanche). Multitude humaine qui vaut « bien plus qu’une multitude de moineaux » (évangile).

+Père Jean-Brice Callery