Dominicales du 18 septembre 2022
« Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent ».
Belle conclusion de l’évangile de ce dimanche.
C’est notre engagement à l’orée de cette nouvelle année pastorale : servir Dieu et Dieu seul.
Pour y arriver il nous est loisible de garder à l’esprit quatre handicaps qui pourraient nous détourner de cet idéal : La récompense ou la reconnaissance, l’activisme, le service de soi ou l’auto-service, et enfin le service minimum.
Voyons de plus près chacun de ces pièges.
D’abord la reconnaissance ou la récompense : les encouragements, les félicitations, les compliments sont des choses que nous aimons bien. Mais nous n’avons pas à les rechercher à tout prix. Jésus nous met en garde. Il veut que tout soit dans l’ombre, dans le secret pour éviter de tomber dans le piège de l’orgueil.
Ensuite, l’activisme. C’est la marque des ONG, des organismes de philanthropie. L’église est bien autre chose. Elle est marquée par le surnaturel, le spirituel, le divin. Nous n’agissons pas par nos propres forces, c’est Dieu qui agit en nous par son esprit. Laissons son souffle nous guider.
Par ailleurs, le troisième piège qui nous guette, c’est l’auto service. Ici, en effet, on se sert de son rôle, de sa fonction ou encore de sa position pour assouvir ses soifs ou ambitions. Plutôt que de servir Dieu, on se sert soi-même, se mettant ainsi à la place du Maître.
Enfin, le service minimum. Ceci arrive quand on fait économie de son temps, de son énergie, de son argent pour Dieu. Quand cela ne me coute pas grands sacrifices je m’engage, mais dès que cela nécessite trop d’énergie je m’incline. Je deviens ainsi un calculateur.
Le Christ ne calcule pas. Lui, il a tout donné et s’est donné pour notre bonheur.
Apprenons de lui cet esprit de sacrifice.
Nos services, au cours de cette année, seront agréés de Dieu, si nous arrivons à éviter ces pièges et Dieu nous sera favorable.
Bravo à vous tous qui vous levez pour œuvrer pour Dieu !
Père Fides Godonou