Dominicales du 15 janvier 2023
Et déjà l’ordinaire s’installe…
Noël : Avec ferveur nous nous y sommes préparés. Le sacrement de pénitence nous a purifiés. Et puis les crèches préparées au goût de chaque famille, de chaque église avec des feux arc-en-ciel. Nos églises du monde entier ont vibré à la naissance de l’Enfant-Dieu, le Gloria a résonné, les cloches ont retenti.
Des familles se sont revues dans l’allégresse, mais d’autres sont restés seuls sans liesse.
Les rois mages ont accouru, ils ont agrémenté la fête en apportant leurs offrandes à Jésus : c’est l’épiphanie. Dieu nous avertit: cet Enfant n’est la propriété privée de personne. L’église est catholique. Et Jésus prend le risque de descendre dans les eaux du Jourdain, c’est son baptême par Jean-Baptiste.
Nativité du Seigneur, Epiphanie du Seigneur, Baptême du Seigneur. Voilà les grandes fêtes qui ont marqué le grand temps de Noël. Avec le baptême du Seigneur, le voile se ferme sur ce temps fort, temps »extraordinaire ». Nous entrons dans le temps ordinaire marqué par le vert comme couleur liturgique. Il n’est pas un temps de moindre effort, ni un temps de repos de Dieu.
L’extraordinaire continuera de se révéler à nous dans l’ordinaire de nos vies. Disposons toujours nos cœurs pour accueillir Dieu qui vient à nous chaque jour.
+Père Fidès Godonou