Home Onction des malades

Onction des malades

Onction des malades

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.


« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint.
Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »


Le sacrement des malades est célébré par un prêtre. La préparation est confiée aux membres de la pastorale des malades et aux familles. Elle peut comprendre plusieurs temps selon l’état du malade.

La méditation personnelle est le plus souvent celle du passage de l’Évangile dans lequel Jésus se trouve auprès des malades (Luc, 6, 19). L’accompagnateur explique la signification de l’imposition des mains et de l’onction. Des chants et des textes peuvent être choisis pour rendre la célébration plus vivante.Recevoir le sacrement des malades est émouvant. Pour le malade lui-même et pour son entourage. Beaucoup souhaitent donner un air de fête à ce jour : en apportant des fleurs, de l’encens ou en aidant le malade à se faire beau. Sauf si, bien sur, le malade souhaite donner à ce jour un air d’intimité qu’il convient de respecter. Les membres de la famille peuvent alors se relayer à son chevet.

La célébration peut se dérouler à l’hôpital, chez le malade ou lors d’une célébration communautaire. Cette forme de célébration est souvent bien acceptée par les personnes âgées.

Dans notre paroisse de Sainte Jeanne d’Arc, il est possible de recevoir le sacrement des malades lors de la messe paroissiale dédiée, rassemblant notre communauté chaque année en février, mois de la fête de Notre-Dame de Lourdes. Il peut être également reçu individuellement à l’issue d’une messe de semaine. Ou encore à domicile ou à l’hôpital.

Le sacrement des malades ne se réduit pas au sacrement de « l’extrême-onction ». Il a pour finalité de permettre à la personne qui le reçoit de recevoir force, paix et réconfort surnaturels pour la traversée de la maladie ou du grand âge.

L’essentiel du sacrement se trouve dans l’imposition des mains en silence, suivie de l’Onction faite avec l’Huile des malades bénie par l’évêque lors de la Messe Chrismale entouré de tous les prêtres et en présence des fidèles rassemblés.
Le prêtre dit ces paroles : «N., par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint» et la personne répond : «Amen». «Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève». «Amen».

 

Pour en savoir plus sur le sacrement des malades, cliquez ici

INFORMATIONS UTILES
Isabelle Deteix – Secrétatiat
01.39.02.14.87
secretariat@jeannedarc-versailles.com
Cécile Ferré – Responsable Accompagnement des Personnes en Souffrance (APS)
aps.sacrement@jeannedarc-versailles.com
Accompagnement des Personnes en Souffrance (APS) : en savoir plus