Home Rosaire vivant

Rosaire vivant

« Je priais incessamment Notre Seigneur de sauver les pécheurs… Je voulais contribuer à la gloire de Dieu »
« Le Rosaire Vivant, cette couronne de Marie, nous rend tellement un, quoique nous soyons plusieurs, comme une rose a plusieurs pétales, un rosier, plusieurs roses, un jardin, plusieurs rosiers »

Pauline Jaricot



PARTICIPER AUJOURD’HUI A UNE EQUIPE DU ROSAIRE

Une équipe du rosaire vivant c’est :

  • Vivre la prière quotidienne personnelle, en y associant, en lien avec les membres de l’équipe, une dizaine de chapelet et une méditation sur un mystère du Rosaire. Des supports (sous forme de livrets ou d’une application pour notre téléphone) sont là pour nous guider.
  • Partager une rencontre mensuelle les uns chez les autres avec louange, méditation d’évangile, et intercession dans un esprit missionnaire.

INFORMATIONS UTILES

Vous informer et/ou vous inscrire ? Prenez contact avec :

  Françoise de Magneval
  01 39 02 07 44 ou 06 81 02 77 26
  francoisedemagneval@hotmail.com

Pour tout savoir sur les Equipes du rosaire,  cliquer ici.


2 équipes existent dans notre paroisse : rejoignez-les ou créez en une 3ème !!!


UN PEU D’HISTOIRE

Prier le Rosaire, c’est méditer l’Evangile par l’intercession de Marie avec les Mystères de la vie de Notre Seigneur :

  • Mystères joyeux : Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au Temple, Recouvrement au Temple.
  • Mystères lumineux : Baptême de Jésus, Noces de Cana, Annonce de Royaume, Transfiguration, Eucharistie.
  • Mystères douloureux : Agonie de Jésus, Flagellation, Couronnement d’épines, Portement de Croix, Crucifiement et Mort.
  • Mystères glorieux : Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption de Marie, Couronnement de Marie.

Au XIXème siècle, après les ravages causés par la Révolution Française, la déchristianisation est importante, l’incroyance se développe, les chrétiens sont plongés dans la tiédeur tandis que les ouvriers souffrent de pauvreté et d’injustice sociale.
Âme de feu, Pauline Jaricot prend conscience qu’il faut redonner le goût de Dieu. Fervente à la dévotion à la Vierge Marie et membre de la Confrérie du Rosaire, elle pense que cette prière, maintes fois recommandée par les Papes, pourra réveiller la société.

En 1826, avec son intuition habituelle et son sens de l’organisation, Pauline répartit la récitation du Rosaire entre des groupes de 15 personnes ou « associés », en l’honneur des mystères ; chaque personne s’engage à réciter une dizaine quotidiennement, en méditant un des mystères de la vie de Notre-Seigneur. Ce mystère est tiré au sort, chaque mois, au cours de la rencontre mensuelle ; ainsi, le Rosaire est récité en entier, chaque jour, par le groupe des quinze ; tous les mystères sont médités à tour de rôle. Une Zélatrice est responsable d’un groupe.

Les Associés constituent ainsi, par la solidarité des Mystères médités, une chaîne de prière et forment dans l’union des cœurs, une grande famille spirituelle. C’est Pauline elle-même qui nommera cette chaîne de prière, le Rosaire Vivant : Les Associés sont liés invisiblement mais réellement dans le Rosaire entier récité quotidiennement, aux intentions universelles du Pape, pour l’évangélisation des peuples, pour la conversion des pécheurs et la conservation de la foi dans l’Eglise.

Les groupes se multiplient en France, puis dans le monde. En 1834, le Rosaire Vivant comptait plus d’un million d’adhérents en France. Pauline peut écrire : « Les dizaines continuent à se multiplier…En peu, nous serons en union de prière avec tous les peuples du monde ».

En 1955, le Père Joseph Eyquem, dominicain chargé par le Maître de l’Ordre de développer l’apostolat de la prière du Rosaire, fonde les Équipes du Rosaire, Mouvement d’Église, marial et missionnaire. Le désir du Père Eyquem était « d’aider les hommes à vivre en chrétiens ». Il se reconnaitra plus tard pleinement héritier de Pauline Jaricot pour la fondation et l’organisation de ces Équipes.

Pour en savoir davantage sur la création par Pauline Jaricot cliquer ici