Pauline Jaricot
Vous informer et/ou vous inscrire ? Prenez contact avec :
Françoise de Magneval
01 39 02 07 44 ou 06 81 02 77 26
francoisedemagneval@hotmail.com
Pour tout savoir sur les Equipes du rosaire, cliquer ici.
Au XIXème siècle, après les ravages causés par la Révolution Française, la déchristianisation est importante, l’incroyance se développe, les chrétiens sont plongés dans la tiédeur tandis que les ouvriers souffrent de pauvreté et d’injustice sociale.
Âme de feu, Pauline Jaricot prend conscience qu’il faut redonner le goût de Dieu. Fervente à la dévotion à la Vierge Marie et membre de la Confrérie du Rosaire, elle pense que cette prière, maintes fois recommandée par les Papes, pourra réveiller la société.
En 1826, avec son intuition habituelle et son sens de l’organisation, Pauline répartit la récitation du Rosaire entre des groupes de 15 personnes ou « associés », en l’honneur des mystères ; chaque personne s’engage à réciter une dizaine quotidiennement, en méditant un des mystères de la vie de Notre-Seigneur. Ce mystère est tiré au sort, chaque mois, au cours de la rencontre mensuelle ; ainsi, le Rosaire est récité en entier, chaque jour, par le groupe des quinze ; tous les mystères sont médités à tour de rôle. Une Zélatrice est responsable d’un groupe.
Les Associés constituent ainsi, par la solidarité des Mystères médités, une chaîne de prière et forment dans l’union des cœurs, une grande famille spirituelle. C’est Pauline elle-même qui nommera cette chaîne de prière, le Rosaire Vivant : Les Associés sont liés invisiblement mais réellement dans le Rosaire entier récité quotidiennement, aux intentions universelles du Pape, pour l’évangélisation des peuples, pour la conversion des pécheurs et la conservation de la foi dans l’Eglise.
Les groupes se multiplient en France, puis dans le monde. En 1834, le Rosaire Vivant comptait plus d’un million d’adhérents en France. Pauline peut écrire : « Les dizaines continuent à se multiplier…En peu, nous serons en union de prière avec tous les peuples du monde ».
En 1955, le Père Joseph Eyquem, dominicain chargé par le Maître de l’Ordre de développer l’apostolat de la prière du Rosaire, fonde les Équipes du Rosaire, Mouvement d’Église, marial et missionnaire. Le désir du Père Eyquem était « d’aider les hommes à vivre en chrétiens ». Il se reconnaitra plus tard pleinement héritier de Pauline Jaricot pour la fondation et l’organisation de ces Équipes.
Pour en savoir davantage sur la création par Pauline Jaricot cliquer ici