Messire Dieu premier servi !
C’est la devise de sainte Jeanne d’Arc, la sainte patronne de cette paroisse où vous habitez. Et donc peut-être aussi déjà votre propre devise !
J’aimerais à mon tour, comme nouveau curé à partir de ce 1er septembre 2022, la faire mienne.
Puisse cette devise faire du bien à chacun, en orientant nos vies vers l’Essentiel, telle une boussole intérieure ou un fil conducteur.
Plusieurs aspects de notre vie paroissiale, dont m’a fait part le Père Emmanuel Péteul, votre précédent curé, m’indiquent d’ailleurs que cette devise johannique n’est pas qu’un mot pour vous.
Ainsi en particulier du primat donné à l’eucharistie, célébrée et adorée.
L’adoration permanente fait de l’église Jeanne d’Arc un petit Sacré-Coeur de Montmartre pour notre ville toute entière, et je ne peux qu’en rendre grâce avec vous.
Sainte Jeanne d’Arc a énormément souffert d’avoir été privée de la communion à la fin de sa vie, on pourrait dire qu’elle se rattrape ici, l’adoration eucharistique étant d’une certaine manière une communion permanente. Pour ceux qui l’ignorent, sachez que la chapelle de l’adoration, située sous l’église, nous est ouverte en continu. Nous pouvons ainsi nous exposer au Christ qui s’expose à nous, en demandant à son Coeur de purifier et de nourrir notre coeur de son propre Amour.
Inséparablement de l’adoration, ‘Messire Dieu premier servi’ c’est aussi se rendre attentif à chacun. Et là aussi notre paroisse n’est pas en reste, avec ce qui a été appelé récemment le ‘Décret Missionnaire’ ; c’est-à-dire plusieurs initiatives visant à élargir et approfondir notre sens de l’accueil, de l’attention aux autres, au nom même de l’attention à Dieu.
Puisse ce nouveau guide paroissial pour l’année 2022/2023 vous aider à trouver de quoi nourrir cette double attention : au Tout-Autre, Messire Dieu qui continue de s’approcher de nous ; et à tous les autres, dont Dieu peut nous conduire à nous rapprocher.
Belle nouvelle année paroissiale !
+Père Jean-Brice Callery