« Jeanne, croyez-vous être en état de grâce ? »
« Si je n’y suis, Dieu veuille m’y mettre ; si j’y suis, Dieu veuille m’y tenir. »
Voilà la question posée le 24 février 1431 par ses juges à sainte Jeanne d’Arc, et voici sa réponse admirable de bon sens et de Saint-Esprit tout à la fois. Il y a près de trois ans, le 30 mai 2023, nous fêtions les 100 ans de la pose de la première pierre de notre église Sainte-Jeanne d’Arc. À cette occasion, la chanteuse Natasha St-Pier y avait donné un concert, inspiré de paroles de sainte Thérèse de Lisieux sur sainte Jeanne d’Arc.
En 2026, nous fêterons les 100 ans de la dédicace de l’église, c’est-à-dire son inauguration officielle.
À cette occasion, plusieurs événements pourront nous rassembler : une comédie musicale (prévue les 6 et 7 juin au théâtre Montansier), des sons et lumières dans l’église, des célébrations commémoratives, et peut-être quelques surprises liées à notre sainte patronne.
Au travers et au-delà de ces événements, comme au travers et au-delà de tous les services présentés dans ce nouveau guide paroissial, ce qui est en jeu dans nos vies est bien résumé par la réponse de Jeanne d’Arc à la question reprise en titre de cet édito : voulons-nous « être en état de grâce », c’est-à-dire nous conformer de plus en plus, de mieux en mieux, au projet d’amour que Dieu porte sur chacun d’entre nous, personnellement et collectivement, en paroisse tout particulièrement ?
Puisse cette nouvelle année pastorale et les différents services ici présentés y contribuer. Bonne année de grâces nouvelles !
Bonne année d’espérance !
+Père Jean-Brice Callery