Home Portfolio PROJET MISSIONNAIRE

PROJET MISSIONNAIRE

PROJET MISSIONNAIRE :
Rendez-vous le 4 octobre 2020 !

Inscrivez-vous ! 


Depuis 3 ans, accompagnée par l’Ecole pour Servir l’Evangélisation, la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc chemine pour élaborer un nouveau projet de vie paroissiale. 


LES CINQ ORIENTATIONS

VIVRE EN COMMUNION

« Voyez comme ils s’aiment ! »
Nous voulons que chacun de nous puisse prendre sa place dans la communauté ;
et, de même, que nous ayons tous le souci d’accueillir l’autre comme un frère, avec lequel nous partageons ce qui est pour nous le centre de notre vie : le Christ.
Nos églises et nos nouveaux locaux sont les lieux propices à une meilleure intégration de tous les membres de notre communauté et de tous ceux qui viennent à la rencontre de notre paroisse.

FAIRE GRANDIR SA FOI

Nous voulons favoriser la croissance et la formation spirituelle de chacun, en équipes ou par des formations ponctuelles, en priant, en approfondissant les textes de la Parole de Dieu et du magistère et en suscitant des échanges.

PRIER/CÉLÉBRER

L’Eucharistie est au cœur de notre communauté et l’adoration y tient une place toute particulière.
Pour vivre notre relation au Christ dans l’Esprit Saint, nous voulons également déployer d’autres formes de prières et de célébration répondant à des attentes précises (louange, pardon, guérison, etc.)
Toute cette vie de prière doit se concrétiser dans une vie fraternelle renforcée au sein de notre communauté en vue de son unité.

VIVRE LA CHARITÉ

Notre prière trouve son sens par une charité active dans laquelle chacun donne et reçoit, et se met au service.
Nous nous sentons donc appelés à déployer le souci de tous dans notre communauté et dans notre quartier au travers des nombreuses initiatives qui peuvent exister.

ÉVANGÉLISER

L’évangélisation du quartier ne pourra se répandre vraiment que si nous prenons conscience que nous avons nous-même besoin d’être évangélisés. La population de notre quartier se transforme et nous devons rejoindre les attentes de ces nouveaux habitants.
De même, bon nombre de nos voisins ne connaissent pas le Christ ou s’en éloignent et nous voulons donc leur transmettre notre foi et avoir le souci de les convier à la vie paroissiale.


La proclamation du décret Missionnaire a dû être reportée en raison du confinement.

Réservons dès à présent la date du 4 octobre pour vivre ensemble
cet événement majeur pour notre paroisse !



PROJET MISSIONNAIRE, RAPPELONS-NOUS : 

 

De Janvier 2018 à Juin 2019 : environ 500 paroissiens, réunis en une soixantaine d’équipes, ont réfléchi au sens de la missions à partir des actes des Apôtres, en participant au parcours « Osons la Mission »

De Juin à Décembre 2019 : De nombreux paroissiens se sont réunis pour vivre ensemble les 3 séances du parcours « Paroisse Missionnaire » et 41 synthèses ont été envoyées à l’EAP :

  • 13 par des mouvements et services de la paroisse (à la suite du livret bleu),
  • 28 par des équipes de paroissiens (à la suite du livret rose)

Les 383 propositions d’actions concrètes contenues dans ces synthèses ont été réunies en un seul tableau qui peut être consulté ici.


De Janvier à mars 2020 : Le 11 janvier, les prêtres de la paroisse, les membres de l’EAP actuelle, 3 membres de l’ancienne EAP, 2 membres du Conseil Pastoral et 3 paroissiens se sont réunis avec des membres de l’Ecole pour Servir l’Evangélisation pour une journée de travail. Le but de cette journée était de faire surgir les grands axes du Projet Missionnaire de notre paroisse pour les années à venir, à partir d’un audit des activités paroissiales et du tableau des propositions des paroissiens. 

Il en est ressorti que pour que notre paroisse soit davantage missionnaire, il faut qu’elle déploie ses activités dans les 5 dimensions essentielles développées plus haut : VIVRE EN COMMUNION, FAIRE GRANDIR SA FOI, CÉLÉBRER le Seigneur, VIVRE LA CHARITÉ et ÉVANGÉLISER notre quartier.

L’organisation du déploiement des actions concrètes à mener dans les 3 années à venir a nécessité encore plusieurs semaines pendant lesquelles une équipe plus réduite (le curé, 1 vicaire, 1 membre de l’EAP, 2 paroissiens et 1 membre de l’ESE) s’est réunie chaque semaine.

Mars 2020 : Dans le cadre du carême, les paroissiens étaient invités à vivre les 4 veillées du « Parcours Disciple ».

Ces veillées, animée par l’Ecole pour Servir l’Evangélisation, ont pour objectif de préparer la réception du Projet Missionnaire, afin que chacun se sente prêt à prendre la relève : c’est à nous, disciples missionnaires, de poursuivre au quotidien l’élan missionnaire dans notre paroisse en nous mettant au service des propositions déployées dans le décret Missionnaire.

 

Mai-Juin 2020: l’EAP et les prêtres travaillent à finaliser le document qui sera promulgué le 4 octobre prochain!