« Pour moi le chapelet c’est une demande incessante et suppliante envers notre mère du ciel.
C’est tout simple, tout aimant, et tout confiant. »
Caroline, une paroissienne.
La prière du chapelet est une dévotion mariale très ancienne. C’est une prière simple, accessible et très profonde. Cependant, il ne faut pas se limiter à la seule utilisation du matériel : les grains accrochés à une ficelle. Ce n’est qu’un outil pour méditer sur les passages de l’Évangile. Sans cette méditation, la répétition des Ave Maria est ennuyeuse et plutôt pénible. La méditation de ces mystères apporte un regard toujours neuf sur ces épisodes de la vie de Jésus ! À travers le chapelet, Dieu nous enseigne.
« Tout en ayant une caractéristique mariale, le Rosaire est une prière dont le centre est christologique ».
Saint Jean-Paul II – Le Rosaire de la Vierge Marie
C’est une prière à Dieu confiée à la Vierge Marie qui intercède pour nous. Marie présente cette prière à Dieu. Et ça, ça fait la différence !
La prière du chapelet s’inspire de l’attitude de Marie : elle conservait et méditait ces événements dans son cœur.
C’est une prière de contemplation de la vie du Christ. L’oraison pure (qui est une méditation silencieuse de cœur à cœur avec Dieu) n’est pas toujours facile à mettre en place. Le rosaire, lui, est très simple à démarrer et à réciter régulièrement.
Il n’y a que deux choses à retenir pour savoir bien prier le chapelet catholique : méditer les « mystères » du rosaire (des passages de la vie de Jésus) et confier des intentions de prière à l’intercession de Marie.
On se munit donc d’un chapelet avec 5 dizaines (5 groupes de 10 grains chacun). Encore qu’il soit possible de le faire avec un dizainier ou avec les doigts, mais c’est moins commode pour la méditation.
Concrètement :