Voyage au Liban en mai 2023
Avec le groupe de jumelage de la paroisse
Famille parrainée dans le Sud Liban
65 jeunes de la paroisse Saint-Joseph-Hajjeh
partis 3 jours en vacances grâce au jumelage
Depuis octobre 2010, la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc est jumelée avec le diocèse de Tyr .
Monseigneur Chucrallah-Nabil Hage, Archevêque maronite du Diocèse de Tyr, a souhaité établir des liens de solidarité avec les Chrétiens de France et en particulier avec le Diocèse de Versailles.
Monseigneur Eric Aumonier, Evêque de Versailles, a confié cette mission à la Paroisse Sainte Jeanne d’Arc.
Tyr est une grande ville du Liban. C’est le chef-lieu du Caza de Tyr au Sud-Liban. La ville de Tyr est située à 70 kilomètres au sud de Beyrouth et à environ 35 kilomètres au sud de Sidon.
Le Diocèse de Tyr abrite l’un des plus anciens archevêchés de la Chrétienté. Ces terres ont été parcourues par le Christ et les Saintes Femmes l’ont attendu en un lieu devenu le Sanctuaire Marial « Notre-Dame de Maghdouche » (Notre-Dame de l’Attente).
.
Cliquez ici pour télécharger le recto du flyer sur le jumelage
Cliquez ci pour télécharger le verso du flyer sur le jumelage
N’hésitez pas à nous demander le parrainage d’une famille. Les besoins sont immenses et les chrétiens du Liban comptent sur nous !
Vous pouvez télécharger le bulletin de participation et l’envoyer à Caroline de Raimond :
Adresse : 1 square Alboni; 78150 Rocquencourt
Mail : fcderaimond@gmail.com
Votre don sera intégralement versé et un reçu fiscal vous sera envoyé
– – – –
Le diocèse de Tyr, un des plus vieux du monde, se situe au Sud Liban, juste à la frontière entre le Liban et la Palestine; il fait partie du territoire de la Terre Sainte. L’évangile témoigne du passage du Christ lui-même à Tyr et à Sidon, la terre des Cananéens, pour prêcher le Royaume de Dieu. Les Actes des Apôtres relatent le passage de Saint Paul apôtre à Tyr où il est resté sept jours dans la communauté chrétienne avant d’aller à Jérusalem où il fut arrêté pour être jugé à Rome.
Tyr est encore la terre des centaines de martyrs qui ont donné leur vie au Christ. Ceux-ci ont été martyrisés entre 300 et 362
Quant à la présence des Maronites à Tyr et dans toute la zone frontalière du sud du Liban, il faut attendre le début du XVIIe siècle pour voir les premières communautés revenir s’installer dans les différents villages. Le Synode libanais (1736) de l’Église maronite a érigé à cette époque 8 diocèses dont Tyr qui était le premier diocèse cité et auquel on a annexé Sidon. Son évêque est depuis 2003 Mgr Chucrallah-Nabil EL-HAGE.
Le diocèse de Tyr compte actuellement 20 paroisses. Sur les registres officiels, le diocèse compte 40.000 fidèles mais 20.000 seulement sont résidents tout le temps dans les différentes paroisses du diocèse alors que les autres sont à Beyrouth ou à l’étranger. L’éloignement de la capitale ou le fait de se trouver en montagne ne sont pas les seuls facteurs pour avoir des paroisses peu peuplées, mais c’est surtout l’effet des guerres successives au Sud : depuis 1948, le sud du Liban fut le théâtre de huit guerres successives. Il faut noter aussi que le diocèse a été morcelé par l’occupation de l’armée israélienne. Pour toutes ces raisons, les paroisses ont subi de lourdes pertes en âmes et en biens depuis 1975 jusqu’en 2000. D’où, un grand défi se présente pour les jeunes qui sont souvent obligés de partir pour assurer leur vie et trouver du travail.
SON HISTOIRE
Derniers événements :
Toute l’histoire du Comité de Solidarité Liban en cliquant sur ce lien
Ce jumelage repose sur une communion fraternelle et chrétienne animée par une prière commune dans la recherche d’un partage spirituel et solidaire.
Prière devant le port de Beyrouth en mai 2023
Tous les 2 ans un voyage au Liban est proposé aux parrains mais ouverte à Tous pour faire connaissance avec nos frères libanais : rencontre des responsables du jumelage, des familles parrainées , des autorités religieuses et politiques et pèlerinage aux sources de notre foi chrétienne.
Le Jumelage est soutenu par l’association Missions Solidarité Liban qui permet de délivrer des reçus fiscaux pour chaque don qui est intégralement versé !