Sainte Marguerite-Marie Alacoque
Découvrez la vie de Sainte Marguerite-Marie Alacoque en cliquant ici
Si vous souhaitez participer à l’animation de cette veillée, contactez Benoît et Laure Renoux : bl.renoux@free.fr
L’Heure Sainte consiste à passer, dans la nuit du jeudi au premier vendredi de chaque mois, une heure de prière uni au Christ dans le début de sa Passion, c’est-à-dire au Jardin des Oliviers.
Sainte Marguerite-Marie rapporte la demande que Jésus lui adressa :
« Toutes les nuits du jeudi au vendredi, Je te ferai participer à cette tristesse mortelle que J’ai bien voulu souffrir au Jardin des Oliviers (…). Pour m’accompagner dans cette humble prière, que Je présenterai alors à mon Père, parmi toutes mes angoisses, tu te lèveras entre onze heures et minuit pour te prosterner pendant une heure avec moi (…) pour adoucir en quelque façon l’amertume que Je sentais de l’abandon de mes apôtres qui m’obligea à leur reprocher qu’ils n’avaient pu veiller une heure avec moi, et pendant cette heure, tu feras ce que Je t’enseignerai. » (Autobiographie § 57).
Ainsi, il s’agit tenir compagnie à Jésus alors qu’il souffre son agonie au jardin des Oliviers, pour se laisser saisir par sa souffrance d’amour et y compatir, et pour obtenir avec lui miséricorde pour les pécheurs.
Le premier vendredi du mois de juin 1674, à Paray-le-Monial, Jésus est apparu pour la deuxième fois à Sainte Marguerite-Marie Alacoque.
A cette occasion, Il a expressément demandé que l’adoration de son Sacré-Cœur soit développée, en réponse à son amour et comme réparation des offenses qui lui sont faites. Selon son désir, cette dévotion doit se faire à genoux devant le Saint Sacrement et s’accompagner, le premier vendredi de chaque mois, de la participation à la Messe et à l’Eucharistie ;
Le fidèle devant s’y préparer la veille, par la pratique de « l’Heure sainte ». Des grâces particulières sont promises à ceux qui accompliront cette démarche pendant neuf mois.