Home 2025 mars 23 Hiver solidaire

Hiver solidaire


Notre paroisse a dans le coeur d’aider les plus pauvres et à lancé le projet « Hiver Solidaire » l’an dernier !

L’association Hiver Solidaire a été lancée il y a plus de 15 ans par le diocèse de Paris
https://dioceseparis.fr/hiversolidaire-c-est-quoi
ll s’agit d’héberger tous les soirs entre décembre et mars, entre 3 et 6 personnes de la rue (les mêmes tout l’hiver) pour la nuit, de 19 h à 8h du matin, dans les locaux de la chapelle Sainte Marie.
Les paroissiens se relaient : soit pour apporter le dîner ou le préparer avec eux, soit dîner et jouer aux cartes avec eux, soit passer la soirée, soit assurer une présence la nuit et prendre ensemble un petit déjeuner.

Du 9 décembre 2024 au 21 mars 2025 a eu lieu
la seconde opération d’Hiver Solidaire à Jeanne d’Arc

Plus de 100 bénévoles ont permis l’accueil de 5 personnes sans domicile fixe
se relayant pour apporter et/ou partager un repas, jouer, discuter,
passer la nuit à la chapelle Sainte-Marie

Retrouvez ici 👇 le bilan de l’édition de cette année


Chers amis d’Hiver Solidaire,

Le printemps arrive et avec lui, la fin de la saison 2 d’Hiver Solidaire à Sainte Jeanne d’Arc.
Pendant 3 mois et demi, grâce à l’aide précieuse des bénévoles, nous avons pu accueillir cinq personnes de la rue et une sixième au mois de mars.
Chaque bénévole a apporté ce qu’il voulait selon son talent : des bons repas, du linge propre, des jeux de société partagés, une nuit passée avec eux à Sainte Marie, du temps pour discuter, des soins médicaux ou tout simplement, des partages dans la chaleur de rencontres simples et joyeuses.
Nous souhaitons ici les remercier chaleureusement de leur participation qui a contribué, cette année encore, au bon déroulement de cet accueil offert aux plus pauvres !
Ce temps de repos a permis à nos amis de la rue de découvrir un monde bienveillant et accueillant, de briser les frontières, de trouver une « famille », de reprendre confiance en eux et d’avoir une grande espérance : sortir de l’enfer de la rue.
Ce temps nous a également permis de partager, d’échanger et de faire connaissance entre paroissiens. Que de belles rencontres !


Tatiana
Tatiana, une femme russe vivante en France depuis de très nombreuses années et qui dormait depuis deux ans rue de Versailles au Chesnay.
Elle est arrivée extrêmement fragile, abimée par la rue, le froid et les privations.
Elle a trouvé un appartement en colocation à la celle saint Cloud.
C’est une grande joie de savoir qu’elle ne retournera plus à la rue.

Xavier

Xavier a rencontré SOS Accueil vivait dans la rue depuis quelques mois suite à une expulsion de son logement.
Il est arrivé très fatigué et souffrant physiquement.
Il a trouvé une place dans un établissement de santé à Meulan dans le même lieu que notre ami Walter un accueilli de l’année dernière.

Sébastien

Vous connaissez peut-être Sébastien, versaillais depuis très longtemps, un habitué de la place du marché.
Nous avons accueilli son frère Walter l’année dernière. Il était à la rue depuis quelques années ou dormant chez des amis.
Sébastien a trouvé un logement partagé à Versailles depuis le début du mois de mars.
Ces quelques mois de repos lui ont enfin permis de prendre conscience qu’il devait soigner son addiction à l’alcool.

Stéphane

Stéphane, comme Sébastien, est un habitué de la place du marché depuis des années. Un homme adorable, généreux et très sensible, malheureusement fragilisé par l’alcool. Il aide le vendredi et le dimanche à l’installation d’un stand sur le marché de Versailles avec un départ à cinq heures du matin.
Son frère et sa sœur, habitant dans la région lyonnaise sont prêts à l’accueillir.
Espérons qu’il aura la volonté dans les prochaines semaines de quitter Versailles pour changer d’univers et retrouver une vie plus équilibrée en famille. Il en a le désir

Frédéric

Nous pouvons également rencontrer Frédéric place du marché.
Frédéric est extrêmement fragile et abimé par la vie mais si attachant.
Il continue son suivi au CSAPA (centre hospitalier pour les addictions) et pourrait être relogé temporairement grâce aux services sociaux de la ville de Versailles.
Il pense faire une guérison… vos prières seront bien utiles !

Mohamed

Mohamed a toujours vécu en France. Rencontré grâce à l’association SOS Accueil, il dormait à Saint Cyr l’École sur le parvis de l’église ou dans un parking.Vous pouvez croiser Mohamed aux Petites Sœurs des Pauvres presque tous les jours où il rencontre Fabienne, une accueillie de l’année dernière, logée maintenant sur place.
Mohamed a eu une proposition de logement qui n’a pas abouti. Il est donc toujours sur les listes d’attente des services sociaux pour trouver un logement.

Notre mission n’a pas pour mais de trouver un toit à nos accueillis à la suite de l’hiver mais réjouissons-nous pour Tatiana, Xavier, et Sébastien. Continuons à prier pour Stéphane, Frédéric et Mohamed afin qu’ils trouvent rapidement des solutions pérennes.

Encore merci à eux !

Osez la charité en acte en décembre 2025 pour la saison 3 d’Hiver Solidaire à Sainte Jeanne d’Arc.

Pour ceux d’entre vous qui hésiteraient encore… venez nombreux, n’ayez pas peur !.. C’est une expérience qui fait grandir, qui comble notre désir de vivre la fraternité et ouvre nos cœurs !

« …j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! …

… Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 35-36 et 40)

Bien fraternellement,

L’équipe Hiver Solidaire