Conférences Adoration
Un immense remerciement au Père Jérôme Dernoncourt et au diacre Louis Houllegatte
pour leur intervention samedi et dimanche derniers.
Leur prédication missionnaire pour lancer et relancer notre adoration continue a porté
ses fruits: vous êtes 190 nouveaux adorateurs inscrits.
Retrouvez ici 👇 une synthèse des prédications :
Prédication du Père Jérôme Dernoncourt le 9 mars 2025 à Ste Jeanne d’Arc
PÈRES MISSIONNAIRES DE LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE
Introduction :
Anecdote sur le pape Jean-Paul II, qui en visite aux Etats-Unis et, passant devant une chapelle, demande son nom et sa particularité : il y avait là l’adoration perpétuelle. On voulait passer rapidement devant et lui cacher cette chapelle pour ne pas alourdir le planning des visites, mais il avait un tel élan mystique avec son temps de prière et d’adoration quotidienne qu’il avait senti qu’il devait s’y arrêter. Ce qu’il a fait en rajoutant en souriant : « ce n’est pas bien de cacher le Seigneur à son serviteur ».
Cette proximité avec le Seigneur, nous pouvons l’avoir au travers du temps que nous passons devant le Saint-Sacrement. Mais ce temps n’est pas toujours facile, et la qualité de la relation avec le Seigneur peut être améliorée au travers de 8 conseils :
1er conseil :
ESSAYER de se décentrer de soi, la conséquence du péché originel étant de se centrer sur soi ; cf ce qu’on dit aux US : il y a la Trinité Divine, et il y a la trinité humaine qui est me, myself and I.
Donc suivre cette école de décentrement et prier avec notre corps dont l’attitude a un rejaillissement sur l’âme en manifestant notre foi. Et prier avec notre âme avec les actes de foi, d’espérance et de charité (« Seigneur je t’aime »)
« Essayer » car il ne faut pas fatiguer notre cœur avec nos faiblesses ; un regard auto centré aboutit à un regard sur nos faiblesses et donc sur un découragement.
2ème conseil :
Quoi faire ? Cultiver la simplicité. Nous ne savons pas aimer et sommes très compliqué en amour (cf péché originel). Savoir être en repos simple et paisible devant le Seigneur ; être devant lui tel que nous sommes.
Oui, on peut s’aider d’un livre, la Bible (en méditant ce que le Christ a fait)… mais avec une durée raisonnable : une lecture de 60 minutes serait un écran vis-à-vis du Christ…
3ème conseil :
Ne pas avoir peur de sa pauvreté (distraction…). En en prenant conscience, on Lui demande de l’aide ; ne pas demander d’aide serait le fruit de son amour-propre ou de sa paresse. Jésus bénit notre pauvreté si nous sommes humbles .
S’aider du catéchisme pour y voir le rôle de la prière.
Ce ne peut pas être « bon, j’arrête l’adoration » mais « ne vous affligez pas de vos distractions » ; nous devons nous rendre disponibles a Son travail et y collaborer : se rappeler de Michel Ange à qui on demandait ce qu’il faisait pour sculpter une statue à partir d’un bloc de marbre : « j’enlève ce qui est en trop ». C’est ce que fait le Christ en nous.
4ème conseil :
Faire cette démarche d’adoration avec amour. Tout comme les plus petits actes de la vie quotidienne, c’est l’amour qu’on y met qui fait la valeur de notre adoration.
5ème conseil :
Nos soucis qui nous préoccupent au détriment de notre temps d’adoration doivent être offerts et non faire l’objet de révolte.
Un élément de la crie actuelle de l’Eglise est qu’on a évacué la Croix ; mais la Résurrection ne va pas sans la Croix.
Qu’est-ce que je fais de mes soucis ? Je ne peux les nier. SI je les refuse, j’ai un goût d’amertume qui accroît l’amertume. Ce n’est donc pas « non », ni même « faut bien… » mais un « Fiat » en déposant mes soucis au pied de la Croix pour que Jésus les gère à sa convenance. Cela entrainera une paix divine.
6ème conseil :
Le regard : se laisser regarder et aimer par Jésus. Mais aussi le regarder en posant nos regards humains sur lui.
Ce qu’on regarde, on le devient.
7ème conseil :
La sécheresse, l’aridité… font partie de la vie spirituelle avec des hauts, et des bas qui peuvent durer plusieurs semaines, mois , années…Je m’accroche, c’est le test de la fidélité. Ce n’est pas « je n’ai plus la foi ?!? » mais j’ai le sentiment que… »
Voir le Petit journal 871 de Ste Faustine.
Donc je m’accroche, c’est le combat spirituel ; je viens pour moi ? ou pour Lui ? Et on n’est pas là pour 59 minutes et 59 secondes : si ça a été dur, on fait 62 minutes.
8ème conseil :
Adoration ? ou a-dodo-ration ?
Ne pas s’en culpabiliser : Ste Thérèse qui s’endormait souvent parlait du petit oiseau divin soleil.
Et pour faire une opération, le chirurgien endort le patient ; peut-être que Jésus a une opération a faire en nous.
Et si ce sommeil est répété, il faut peut-être changer de créneau…
Soyons chaque jour renouvelés dans notre temps d’adoration !
Que le Seigneur nous encourage à désirer l’adorer de nous notre cœur,
que tout notre être lui soit présent et offert ✨✨✨