Home 2022 mai 08 MESSE D’AU REVOIR pour les pères Péteul, Maforikan et Rafalak

MESSE D’AU REVOIR pour les pères Péteul, Maforikan et Rafalak


Rendez-vous le dimanche 19 juin

Le dimanche 19 juin, nous rendrons grâce pour les années que le Père Emmanuel, le Père Tomasz et le Père Bernardin ont passées au service de la paroisse.

Une seule messe sera célébrée le matin à 10h devant l’église Ste Jeanne d’Arc.
Les messes de samedi soir et de dimanche soir seront maintenues.

Notez la date, des précisions seront données sur cette page dans les jours à venir.



Vous souhaitez participer à un cadeau de départ ?



ou déposez votre participation au secrétariat
(chèque à l’ordre de « Paroisse Ste Jeanne d’Arc », stipulant au dos : cadeau de départ des prêtres)


Message du Père Péteul à l’occasion de son départ

(éditorial de la Dominicale 8 mai 2022)


Chers amis,

Le moment est venu pour moi de vous annoncer officiellement mon départ de la paroisse comme curé à compter du 1er septembre 2022.

C’est le Père Jean Brice Callery, curé de l’Ensemble paroissial de la Vallée de Chevreuse qui deviendra votre curé. Je sais que vous saurez l’accueillir chaleureusement et lui permettre d’exercer son ministère de curé avec les nombreux charismes qui sont les siens. C’est un homme dynamique, passionné de la Terre Sainte qui saura vous faire vivre de vraies rencontres avec le Christ.

Pour ma part, je fête cette année le 5 juillet prochain mes 30 ans de sacerdoce. Cela fait déjà maintenant quelques années que je réfléchis et confie au Seigneur la suite de mon parcours dans le ministère; Considérant la richesse du diocèse de Versailles en nombre de prêtres (+ de 80 prêtres de moins de 50 ans), j’ai perçu un appel « Fidei donum » pour servir un diocèse plus pauvre que le mien dans l’Eglise en France. Après avoir pris un certain nombre de contacts, j’ai accepté de répondre à l’appel du diocèse de Bayeux Lisieux pour devenir curé de Notre Dame du Bessin. Il s’agit d’un ensemble paroissial de 25 000 habitants où je serai curé de la cathédrale de Bayeux et des paroisses alentours comprenant Sommervieu et Arromanches-les-Bains. Cette nomination est pour moi un véritable défi. Je me réjouis de la confiance qui m’est faite par Mgr Haber. C’est un lieu que je ne connais pas, mais qui sera, j’en suis sûr, une expérience de l’Eglise très riche m’ouvrant à d’autres réalités que celles du diocèse de Versailles. Je sais que les besoins sont nombreux et que la situation ecclésiale est très différente de la nôtre mais j’ai confiance et compte sur mes futurs paroissiens pour m’aider dans ma charge de pasteur, comme vous l’avez fait.

J’ai vécu avec vous à Ste-Jeanne d’Arc et St-Joseph des années passionnantes. J’ai beaucoup appris à votre contact, j’ai été émerveillé par de belles réalités de la paroisse notamment la jeunesse si dynamique (servants d’autel, scoutisme, Resucito…) et si édifiante dans l’éducation reçue.
Je vous remercie donc du fond du cœur pour ces belles années vécues avec vous et me confie à votre prière.

En même temps que moi, le Père Bernardin Maforikan et le Père Tomasz Rafalak partiront aussi cette année. L’un retournera au Bénin pour servir dans son diocèse de Porto Novo et l’autre se met à la disposition de l’évêque du diocèse de Saint-Flour où il est nommé curé.

Le dimanche 19 juin prochain à la messe de 10h00, nous célèbrerons une messe d’action de grâce
et nous aurons ainsi l’occasion de vous dire officiellement au revoir.

Père Emmanuel Péteul