Home Sermons Dominicales du 14 mai 2023

Dominicales du 14 mai 2023

12 Mai

Dominicales du 14 mai 2023

Servir la messe ?

Les servants de notre paroisse partent en week-end fraternel sur les plages du débarquement et à l’abbaye de Mondaye. Ceci est l’occasion pour nous de revenir sur l’histoire du service de l’autel.

Tôt dans la vie des communautés chrétiennes, de jeunes « acolytes » – du grec akolouthos (suivant, serviteur) – ont accompagné les célébrants pour aider à la liturgie. Les persécutions des premiers siècles les contraignaient à se réunir en cachette dans les maisons. L’Église leur a donné comme saint patron le martyr Tarcisius, un jeune garçon tué à Rome au IIIe siècle pendant qu’il portait l’Eucharistie à des chrétiens emprisonnés.

L’essor des « enfants de chœur » a ensuite été parallèle à celui des communautés chrétiennes, du Moyen Âge à la Renaissance, où la magnificence des célébrations les a vus se multiplier (La Croix, 13 février 2010). C’est surtout à partir du Concile de Trente que le service formel s’est développé, d’abord réservé à ceux qui se préparaient au ministère ordonné (ordres mineurs), et progressivement étendu plus largement à des jeunes fidèles avec la raréfaction des vocations, et la prise de conscience de la participation active du peuple chrétien à l’Eucharistie.

Sur notre paroisse, 2 responsables (les « cordons bleus ») veillent sur le groupe de 130 servants, aidés par les cordons or et rouges.

Les jeunes suivent plusieurs formations pratiques et spirituelles quelques samedis dans l’année, pour les aider à comprendre le sens de leur service.

La mission que nous leur confions est simple : « Par la dignité et la précision de votre service, vous aidez les fidèles à prier ». Priez aussi pour eux !

+ Père Henri Laroche