Home Sermons Dominicales du 5 février 2023

Dominicales du 5 février 2023

03 Fév

Dominicales du 5 février 2023

We fade to grey ?

« Nous devenons gris » ? Ce titre du groupe de musique Visage, sorti en 1980, pourrait venir en écho de l’évangile de ce dimanche 5 février, 5ème dimanche du temps dit ordinaire. Le Seigneur nous parle de « sel de la terre » et de « lumière du monde », et c’est bien à contre-courant d’un monde sans saveur et sans couleur. D’un monde gris.

J’avoue qu’avant d’entrer au séminaire il y a plus de 30 ans, les mots « curé », « paroisse », « séminaire », avaient à mes yeux plutôt la couleur grise évoquée dans la chanson précitée. Je ne savais pas que derrière ces mots de l’Eglise, pouvait se cacher un feu, divin, véritable brasier de charité qui ne demandait qu’à nous embraser. A nous d’oser aller au-delà des apparences pour le découvrir.

Qui plus est, notre Seigneur parle de nous au présent : « Vous êtes le sel de la terre », « vous êtes la lumière du monde ». Ne reportons donc pas, par une fausse humilité, cet appel et notre réponse. Bien sûr que nous ne sommes pas la source de cette saveur et de cette lumière, de ces couleurs, mais nous en sommes les vecteurs, choisis gratuitement par le Seigneur.

Lors de son passage dans notre paroisse la semaine dernière, le Père Jérôme Dernoncourt nous rappelait l’histoire de cette femme musulmane convertie au Christ : ce sont d’abord les regards lumineux des catholiques qu’elle a rencontrés qui l’ont amené au Christ, avant même qu’on lui en ait parlé explicitement !

Accueillons donc cette saveur, ce parfum de l’amour du Christ (cf. le sens du saint-chrême), pour que sa lumière s’en propage à travers nous.

Meilleures saveurs et meilleures lumières à tous !

+Père Jean-Brice Callery, curé