Home Sermons Dominicales du 13 septembre

Dominicales du 13 septembre

11 Sep

Dominicales du 13 septembre

Pardonne ! 

Il m’est arrivé une fois de prendre une grande décision à l’égard d’un frère qui a affiché une indifférence face à un acte de générosité posé envers lui. Ce frère était tellement estimé de moi que je n’aurais jamais attendu un tel comportement de lui. J’en étais profondément déçu. Je lui en voulais dans mon cœur et cela a fragilisé nos relations tellement mon cœur saignait.
Et voilà qu’un jour je méditais l’évangile du serviteur à qui son maître a remis une dette faramineuse et qui n’était pas capable d’en faire autant à son frère qui lui devait moins. Je compris alors que j’étais ce serviteur ingrat parce que Dieu me pardonne toujours mes torts envers lui et n’a jamais été fatigué ni déçu de moi au point de prendre la décision de m’abandonner et de rompre toute relation avec moi.
Ce serviteur qui refuse de pardonner à son frère, c’est peut-être toi qui lis cet édito ; peut-être toi qui as du mal à pardonner à ton semblable, toi qui vis des relations conflictuelles avec ta famille, tes collègues de service, ta communauté ; toi qui es malade parce que tu refuses de pardonner. Et si tu venais prier et méditer avec moi ! Ne trouverais-tu pas la grâce du pardon et la paix intérieure ? Je te propose de mieux prier le confiteor et le pater.

Le confiteor : Nous reconnaissons devant nos frères que nous sommes pécheurs et nous demandons même à nos frères de prier le Seigneur pour nous. L’homme prend conscience de sa faiblesse, de ses limites et demande le secours spirituel de ses frères pour sa conversion. Ton frère qui t’offense est aussi faible que toi et peut te blesser. Sois patient envers lui et prie pour lui

Le Pater : Nous lions le pardon de Dieu à notre propre capacité de pardonner : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ». Cela n’est pas tout à fait vrai puisque le pardon de Dieu n’a pas de condition. Il faut toujours pardonner parce que Dieu nous pardonne.

Fini les comptes d’apothicaire, la logique comptable pour savoir jusqu’où aller dans le pardon accordé. Il faut toujours pardonner. Notre santé en dépend.
Inscrivons-nous tous cette semaine à l’école du pardon et que la paix revienne dans nos cœurs, nos maisons …

Père Bernardin MAFORIKAN

Agenda

Samedi 19 septembre :

”Noël comme chez nous”

Le samedi 5 décembre se tiendra dans la crypte de Ste-Jeanne d’Arc, le marché de Noël de la paroisse : “Noël comme chez nous”.
Cette année vous seront proposés des produits et activités accessibles à tous, fruits du travail des paroissiens sur le thème de Noël
Une réunion d’information est prévue samedi 19 septembre à 10h30, salle Ste-Marie. Venez vous impliquer dans ce projet qui sera la représentation des traditions de Noël.

Formation biblique :

Rencontre à 9h45, salle Jérusalem (crypte de Ste-Jeanne d’Arc)
Année 2020/2021 : Mieux connaitre le Christ à travers l’évangile de Saint Matthieu
La paroisse vous propose un parcours de catéchèse biblique en deux années, Ancien testament puis Nouveau testament, qui :
* Conjugue Bible et histoire, foi et culture, théologie et vie spirituelle ;
* Donne des repères bibliques et théologiques ;
* Fait entrer pas à pas dans l’histoire du Peuple de Dieu et les sources de la foi.
Retrouvez toutes les dates sur le site de la paroisse

 Catéchisme :

Il manque encore 5 catéchistes
Les besoins sont sur les créneaux du
* Mardi midi et du jeudi midi : 12h10-13h10
* Jeudi soir : 17h-18h
* Vendredi soir, tous les 15 jours : 17h-17h45

Si vous pouvez vous engager sur ce service merci de bien vouloir contacter Laure de La Crouée au 06 61 41 93 29 ou ktsja78@gmail.com

Service de l’accompagnement
     Afin que les enfants des écoles publiques Pershing et Richard Mique puissent se rendre à la paroisse pour leur séance de catéchisme, nous avons besoin que des bénévoles aillent les chercher à l’école.
Les conduites “aller” : Mardi ou Jeudi: 11h30 – 12h10 (conduite + surveillance du pique-nique)
Les conduites “retour” : Mardi ou Jeudi: 13h10 – 13h30 (simple conduite)Si vous pouvez vous engager sur ce service merci de bien vouloir contacter Juliette du Vignaux jduvignaux@yahoo.fr 06 11 49 44 39

PÈLERINAGE PAROISSIAL ET
PROCLAMATION DU DÉCRET MISSIONNAIRE

LE 4 OCTOBRE 2020

Vous avez participé au Parcours « Osons la Mission »

Vous vous êtes réunis pour réfléchir avec les livrets « Paroisse missionnaire »

Le Décret Missionnaire qui sera promulgué à l’issu de notre pèlerinage paroissial ce 4 octobre est le fruit de vos réflexions !

Bâti autour de 5 orientations que vous pouvez dès à présent trouver sur le site de la paroisse,  ce Décret Missionnaire propose 31 actions concrètes issues de vos propositions, celles que vous aviez envoyées à l’EAP il y a bientôt un an.

Cela nous semble bien loin car la crise du Covid a tout ralenti. Mais l’Esprit œuvre dans le silence et dans l’attente ! Il est maintenant temps pour nous de nous réveiller afin que notre paroisse devienne toujours davantage une communauté fraternelle qui, par sa prière et ses actions, sache parler du Christ, notre Vie, au Monde qui est le nôtre !

Alors rendez-vous au Pèlerinage de Cléry le 4 octobre prochain pour le lancement de ce bel élan missionnaire !

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de la paroisse : https://jeannedarc-versailles.com/  ou aux sorties des messes dominicales.

PS : Toutes les mesures sanitaires et de sécurité ont été prises pour permettre la tenue de cet évènement.
On recherche des bénévoles pour aider le jour même à la sécurité

Le guide pratique 2020/2021 est arrivé.
Pour qu’il puisse toucher tous les habitants du quartier, aidez-nous à le déposer dans les boîtes aux lettres. Vous pouvez vous engager pour une rue, quelques immeubles, ou uniquement votre immeuble, surtout s’il n’est accessible que par un code.
Merci de contacter Camille Lungobardo avant de passer au presbytère pour prendre des guides ; elle suit l’avancement de la distribution. Le secrétariat ne pourra pas vous donner des guides sans son accord ; ceci pour éviter les doublons et couvrir le plus possible de rues.  Privilégiez si possible le contact par mail.

Camille Lungobardo – Mail : camille.lungobardo@gmail.com -Tél : 06 67 05 12 32

 Groupe des Jeunes Foyers Sts Louis et Zélie Martin 

Vous avez entre 0 et 7 ans de mariage ? Pas d’enfant ou une ribambelle de bambins ? Vous cherchez un groupe au sein duquel vous pourriez prendre du temps pour votre couple ? Alors rejoignez-nous dès le 27 septembre !

La formule : un dimanche par mois (12h30-16h) avec le P. Henri Laroche. Au programme : déjeuner, topo, temps d’échange en couple et prière. Les enfants sont gardés sur place par des² guides. Un weekend de retraite est prévu en mars 2021.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous ! Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Stéphen et Claire-Estelle de Mascureau ce2mascureau@gmail.com

Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc de Versailles 

Permanence du Père Emmanuel Péteul, curé (sauf vacances scolaires) :
5 Rue Jules Raulin : le jeudi de 17h à 19h et sur rendez-vous.

Accueil secrétariat : 5 rue Jules Raulin – Tél : 01 39 02 14 87
Du lundi au samedi de 10h à 12h  sauf le mardi
Du mardi au vendredi de 16h à 18h
Vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h—fermé en août

Contact mail : secretariat@jeannedarc-versailles.com
Contact Equipe d’Animation Paroissiale : eap@jeannedarc-versailles.com
Site de la paroisse : https://jeannedarc-versailles.com/