Home Sermons Dominicales du 25 septembre 2022

Dominicales du 25 septembre 2022

23 Sep

Dominicales du 25 septembre 2022

Ne soyons pas indifférents

 L’évangile de ce dimanche nous raconte l’histoire du riche et du pauvre Lazare et elle nous fait comprendre que l’égoïsme et l’indifférence sont des attitudes très mauvaises, très dangereuses qui ne peuvent nous conduire qu’au malheur.

Le monde moderne nous rend plus égoïstes et indifférents. « La culture du bien-être, qui nous conduit à penser à nous, nous rend insensible au cri des autres, nous fait vivre dans des bulles de savon, qui sont belles, mais ne sont rien : elles sont l’illusion de la futilité, du provisoire, qui conduit à l’indifférence pour les autres, et même conduit à la mondialisation de l’indifférence. Dans ce monde de la mondialisation, nous sommes tombés dans la mondialisation de l’indifférence. Nous nous sommes habitués à la souffrance de l’autre, elle ne nous regarde pas, ne nous intéresse pas, ce n’est pas notre affaire ». (Le pape François, lors de son passage sur l’île de Lampedusa en juillet 2013).

Jésus ne dénonce pas le riche parce qu’il est riche mais il dénonce sa manière de vivre et son attitude envers le pauvre Lazare, son indifférence. La richesse n’est pas nécessairement mauvaise. Mais elle peut nous entraîner au péché quand elle nous rend sourds et aveugles. Le péché du riche c’est qu’il n’a pas vu. Ses richesses lui ont fermé les yeux, bouché les oreilles et fermé le cœur. Il ignore le pauvre Lazare qui reste couché devant son portail. Dieu ne peut pas tolérer cette situation dramatique. Il ne peut pas supporter cette attitude de l’homme riche, une indifférence inacceptable. C’est le riche, qui par sa manière de vivre, a creusé pour lui-même un abîme infranchissable pour son avenir dramatique dans le feu éternel.

Cet Evangile doit être, pour nous, une invitation pressante à nous convertir. Nous sommes les enfants de Dieu. Ne soyons pas indifférents. L’indifférence envers ceux qui sont dans le besoin n’est pas acceptable pour une personne qui se dit chrétienne. Le Seigneur compte sur nous pour que nous ouvrions nos yeux et nos cœurs à tous ceux et celles qui souffrent du mépris et de l’exclusion. Les nouveaux pauvres sont de plus en plus nombreux dans le monde et dans notre pays. Ils ont besoin d’une aide matérielle, oui, bien-sûr. Mais ils attendent surtout nos regards, nos sourires et nos paroles.

Portons notre vêtement du chrétien qui est la charité et suivons notre Maître qui nous a enseigné : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés », afin que le bonheur, la joie et la paix soient avec nous.

“ Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme”. (Bouddha)

Bon dimanche et une très belle semaine à toutes et à tous.

P.Paul DANG

Pour retrouver l’intégralité de la dominicale du  25 septembre :

Téléchargez les dominicales du 25 septembre 2022 en cliquant ici