Home Sermons Dominicales du 13 juin 2021

Dominicales du 13 juin 2021

12 Juin

Dominicales du 13 juin 2021

Ad maiorem Dei gloriam.

Je pense que beaucoup d’entre nous ont remarqué ce geste de certains joueurs en regardant des matchs de football. À chaque but, ils lèvent les doigts vers le ciel. Pourquoi ? L’un des joueurs, Ivan Santini, international croate a répondu: « Pour montrer que ce n’est pas mon œuvre, mais celle de Dieu. C’est une façon de le remercier. Il n’y a pas de chance, ou même d’accident dans la vie ».

Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen est un ancien arbitre. Selon lui les sportifs de haut niveau ont une conscience particulièrement aigüe de leurs limites : « Toute activité humaine dépend de Dieu. Les footballeurs croyants savent que leur activité sportive se vit sous le regard de Dieu. Les sportifs de haut niveau tutoient leurs limites et se rendent compte, plus que d’autres, qu’ils ne sont pas tout-puissants et alors la dimension spirituelle se manifeste plus fortement ».

Nous nous souvenons des paroles de saint Paul: « Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu ».

Quelle que soit notre activité, nous sommes appelés à agir pour la plus grande gloire de Dieu. Ad maiorem Dei gloriam..

Père Tomasz Rafalak

Baptêmes :     Ysance Deschamps, Raphaëlle Tunc, Gaspard Homo Sanchez Incera, Salomé Boutet, Augustin de Phily, le 19 juin
Claire Vivet, Baptiste Adolphe Rocuet, Marin de Saint Chamas, le 26 juin

Les 8 et 9 mai derniers ont eu lieu les Nouvelles Journées Missionnaires.

Vous avez été nombreux à y participer, soyez en remerciés !!
Grâce à vous, 10 050 € ont été collectés
et vont être reversés à part égales aux 3 actions soutenues cette année.

Les Pères Capucins, le Comité Liban et l’Association AAMABA
soutiennent de nombreux projets et sont toujours à la recherche de donateurs.
Vous pouvez les aider directement par des dons défiscalisés:

  •  Pères capucins : Envoyez vos dons à : Fraternité des Capucins / Procure des missions – Fr Hubert Calas / 32 rue Boissonade / 75014 Paris. Chèques à l’ordre de “aide missions capucins”. Un reçu fiscal vous sera adressé
  • AAMABA: Contactez l’Antenne 78, S. Biligui : antenne78@aamaba.org, pour faire votre don par chèque ou en ligne.
  • Comité Liban : Contactez Caroline de Raimond : fcderaimond@gmail.com

 

Vous souhaitez participer à l’organisation des Journées Missionnaires 2022 ?

Rejoindre une équipe sympathique pour aider à créer cet évènement paroissial convivial et caritatif ?

 Laissez-nous vos coordonnées à cette adresse mail : christine.eapsja@gmail.com.
Vous serez recontacté en janvier prochain.

Retrouvez tous les détails sur : https://jeannedarc-versailles.com/

Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France
à propos du projet de loi révisant les lois de bioéthique
en discussion à l’Assemblée nationale.

 

SEULE LA FRATERNITE PEUT ACCUEILLIR DURABLEMENT LA FRAGILITE

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, réuni les 7, 8 et 9 juin 2021, exprime une fois de plus sa profonde inquiétude devant le projet de loi révisant les lois de bioéthique que l’Assemblée nationale examine en ce moment en troisième lecture. Le socle de la « bioéthique à la française » dont notre pays était si fier est définitivement gommé : la dignité propre à tout être humain – petit et grand – n’est plus le point focal.

Une fois de plus, la loi prétend autoriser des transgressions nouvelles en les « encadrant ». Mais jamais un cadre ne tient. Inéluctablement, il finit par être effacé. Encadrer, c’est autoriser. L’humanité a grandi en s’imposant des interdits : interdit de tuer un innocent, interdit de l’inceste, interdit du vol, interdit du viol. Mêler des cellules humaines et des cellules animales ne doit pas être simplement encadré : ce qui doit être interdit, doit l’être clairement ; ce qui peut être autorisé, doit l’être clairement également. Cela n’est possible qu’en référence à une vision réfléchie de la personne humaine et de sa filiation. Encadrer la recherche sur les embryons alors que cette recherche ne sera pas au bénéfice de l’embryon traité, c’est se permettre de manipuler les embryons humains comme un simple matériau. C’est se mettre en situation de domination technicienne de ce qui devrait devenir un être humain à part entière.

Comme évêques catholiques, nous ne pouvons que dire à nouveau ce que nous disons depuis des années : la souffrance des personnes qui ne peuvent pas avoir d’enfant doit être accompagnée, mais plutôt que chercher toujours à étendre la domination des humains sur leurs propres commencements, nos efforts doivent d’abord porter sur la fraternité qui seule peut accueillir durablement la fragilité. Mettre en place un processus de fabrication d’enfants ne résout rien. La vie est reçue comme un don, un don que nous sommes appelés à transmettre, à partager avec d’autres.

Le Conseil permanent remercie les parlementaires qui ont le courage de mettre en question la bonne conscience qui s’impose : leur témoignage restera pour la suite de l’histoire. La vie humaine est un don, tout être humain est un don qui mérite d’être accueilli par la société
entière avec un infini respect. Il encourage les associations qui s’efforcent de mobiliser nos concitoyens sur ces sujets difficiles : le site internet de la Conférence des évêques relaie  quelques-unes de leurs propositions  (https://eglise.catholique.fr)

RE – TRAITER MA VIE : FONDACIO vous propose à Versailles un parcours en sept journées ouvert à tous les jeunes retraités (1 jeudi par mois à partir du 14 octobre 2021). Les thèmes abordés questionnent le sens à donner à notre vie de retraités.

 Toutes les précautions sanitaires sont mises en place pour accueillir les participants.
Informations et inscriptions sur le site www.fondacio.fr   Rubrique Formation pour tous / seniors
Contact Responsable : Sigolène ROGER  06 63 01 18 04 ou sigolene.roger@gmail.com

Le 26 septembre 2021 : sur les traces de sainte Jeanne d’Arc à Cléry

Nous vous attendons nombreux !
Si vous étiez déjà inscrit en Septembre dernier, les inscriptions sont toujours valables et vous devez avoir reçu un mail de confirmation.
Dans le cas contraire, vous pouvez vous inscrire sur le site de la paroisse ou au secrétariat.

INFOS PRATIQUES

 La célébration des messes continue avec Inscriptions sur le site : lamesse.app ou auprès du secrétariat. Le vendredi après-midi de 16h à 18h et le samedi matin de 10h à 12h, une permanence téléphonique est assurée par des bénévoles au  07 85 66 79 11 

Confessions à Sainte-Jeanne d’Arc : Mercredi : 18h/19h ; Samedi : 9h45/10h45 ; 17h/18h

Secrétariat  – CHANGEMENT des Horaires  : 5 rue Jules Raulin – Tél : 01 39 02 14 87

  • 9h30-11h30 du lundi au vendredi
  •  14h-16h le mardi ; 16h-18h le mercredi ; 17h-19h le jeudi

Permanence du Père Emmanuel Péteul, curé (sauf vacances scolaires) :
5 Rue Jules Raulin : le jeudi de 17h à 19h et sur rendez-vous.

Contact mail : secretariat@jeannedarc-versailles.com
Site de la paroisse : https://jeannedarc-versailles.com/

Vous pouvez suivre l’actualité de la paroisse :
* Sur le site de la paroisse : https://jeannedarc-versailles.com/
* Sur Facebook : https://www.facebook.com/JDAVersailles
* grâce à la newsletter (parution occasionnelle selon les évènements) en vous inscrivant sur le site en donnant son adresse mail (voir tout en haut de la page d’accueil)