Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
https://jeannedarc-versailles.com/Vous-etes-le-sel-de-terre-Vous
          Vous êtes le sel de terre. Vous êtes la lumière du monde.

Vous êtes le sel de terre. Vous êtes la lumière du monde.

Homélie pour le 5e dimanche du temps ordinaire 6 février 2011

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 6 février 2011
  • réagir
  • 0 vote

Les habitués de la ville du roi-soleil e les vacanciers de Guérande trouveront naturelle cette affirmation de Jésus. elle ne va pourtant pas de soi !

  • Vous êtes la lumière du monde - (mp3 - 1 Mo) Télécharger

Il est vrai que l’on s’habitue à tout. Mais avez-vous entendu cet Evangile sans être étonnés ? Que Jésus affirme « Je suis la lumière du monde » (Jn 8,12) est bien compréhensible. Mais comment peut-il dire d’une façon aussi péremptoire : « Vous êtes la lumière du monde » ?

Comprenons bien. Jésus n’a pas dit : « vos actions, vos idées » seront lumière pour les hommes ». Il dit « Vous êtes la lumière du monde ». Il ne sollicite pas seulement ma bonne volonté, un esprit raisonnable et droit, il m’appelle. Moi. Ma personne. Ce que je suis, à être lumière pour le monde.

Et je suis comme un grain de sel. Le propre du sel est de ne pouvoir s’affadir. Notre ambition peut s’émousser. Nos exigences humaines, sociales, peuvent éprouver des limites. Mais la foi ne peut s’atrophier. Le sel affadi, on le jette dehors et on le piétine. Mais « celui qui vient à moi, dit Jésus, je ne le jetterai pas dehors » (Jn 6,37). L’enjeu est la vie éternelle.

Pour être le sel de la terre, pour être la lumière du monde, il faut donc venir à Jésus, lumière que les ténèbres n’ont pu retenir.

Venir à Jésus, c’est lui donner de son temps. Le prier, aimer le rencontrer dans le silence. C’est venir au tabernacle et l’adorer dans sa Présence eucharistique.
Venir à Jésus, c’est fréquenter la Parole de Dieu, la connaître, la méditer, l’aimer. C’est alors qu’elle se déploie en moi et prend tout son sens.

Venir à Jésus, c’est vivre des sacrements. En chaque sacrement, la parole divine devient action en moi et pour moi. L’Eucharistie m’associe aux fruits de la Passion et de la Rédemption. La pénitence transforme mon cœur de pierre en cœur de chair. Si je ne laisse pas Dieu agir en moi, comment deviendrais-je lumière à son image ?

Venir à Jésus, c’est favoriser la communion. Faire l’expérience de l’Eglise, corps du Christ. La charité s’y manifeste comme une source. Cet esprit de communion devrait être contagieux.
Venir à Jésus, c’est placer le Christ en numéro un de ma vie. Je n’ai jamais vu de scouts faire une veillée à côté du feu, mais bien plutôt autour, car le feu rassemble, éclaire et réchauffe tout à la fois. Alors pourquoi hésiterais-je quand il s’agit de ma vie ? » Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, dit saint Paul ; pour moi, vivre, c’est le Christ ».

Je laisse la conclusion à Paul VI : "La présentation du message évangélique n’est pas pour l’Eglise une contribution facultative : c’est le devoir qui lui incombe, par mandat du Seigneur Jésus, afin que les hommes puissent croire et être sauvés. Oui, ce message est nécessaire. Il est unique. Il ne saurait être remplacé. Il ne souffre ni indifférence, ni syncrétisme, ni accommodation. C’est le salut des hommes qui est en cause. C’est la beauté de la Révélation qu’il représente. Il comporte une sagesse qui n’est pas de ce monde. Il est capable de susciter, par lui-même, la foi, une foi qui repose sur la puissance de Dieu. Il est la Vérité. Il mérite que l’apôtre y consacre tout son temps, toutes ses énergies, y sacrifie, au besoin, sa propre vie (Evangelii nuntiandi n.5).

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Joindre le secrétariat

- 01 39 02 14 87
- 17 Rue Albert Joly 78000 Versailles
- mail

FLASH-INFOS

Samedi 6 septembre, veille de la journée paroissiale "Rallie ta mission" :
- Messe samedi à 18h à la chapelle St Joseph [(pas de messe à Ste Jeanne d’Arc)
et dimanche 7 octobre :
- messe unique dimanche pour toute la communauté à 15h30 au domaine de Mme Elisabeth.

PROJET MISSIONNAIRE 2020
GRAND RASSEMBLEMENT DU 7 OCTOBRE : Rallie ta mission

INSCRIPTIONS en ligne

- Informations Déroulement de la journée


TRAVAUX à l’église
L’église est fermée ; les parkings inaccessibles.
La chapelle de l’adoration est de nouveau ouverte ; accès libre de 8h à 22h, avec code pour la nuit.
Messes et confessions à la crypte.
Messe dominicale supplémentaire à 10h30 à la chapelle de l’école Saint-Jean Hulst (700 places), 26 rue du Ml de Lattre de Tassigny

Projet missionnaire 2020

Posez vos questions aux responsables du projet

- 01 39 02 14 87
- mail


Affectation du don, choisir :
> Souscription paroissiale
> Versailles Sainte Jeanne d’Arc Travaux

Agenda
septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018

Rendez-vous

newsletter


-