Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
https://jeannedarc-versailles.com/Notre-vraie-patrie
          Notre vraie patrie

Notre vraie patrie

Homélie pour l’Ascension. 1er mai 2008.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 21 février 2018
  • réagir
  • 0 vote

« Pendant 40 jours, Jésus leur était apparu ». Nous avons célébré dans la joie ces quarante jours où la foi des Apôtres est fortifiée, où le message de la Résurrection illumine la nouvelle Eglise.


Mais au terme de cette période transitoire, le Christ monte vers son Père. Car en effet, le Christ ne se distingue pas seulement du Père par son incarnation. Il y aurait le Dieu d’en haut et le Dieu d’en bas… Mais en Dieu, le Christ est celui qui nous communique la puissance de vie de la Résurrection et nous donne part à l’Esprit du Père.

Récemment je posais une question apparemment naïve aux enfants du catéchisme : « les poissons, c’est fait pour vivre où ? ». « Dans l’eau » me répondent-ils en chœur. « Et les oiseaux ? ». « Dans l’air, perchés dans les arbres ». « C’est bien. Et l’homme ? ». « Sur terre. » me répondent-ils. « Non ! leur dis-je. L’homme vit sur la terre au maximum une centaine d’années. Ce n’est rien par rapport à l’éternité. L’homme est fait pour vivre… en la présence de Dieu ».

« Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? » demandent les Apôtres ? Piètre demande. Ils n’ont pas compris que Jésus nous introduit déjà dans la royauté du Père.

Jésus montant vers son Père nous révèle donc la vraie nature de l’homme ressuscité. Il est auprès du Père, et pourtant il est là pour ceux qui reçoivent la force de l’Esprit Saint : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre ». Et saint Paul de commenter : « Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment ».

Jésus demande donc aux Apôtres d’« attendre ce que le Père a promis ». Et cette attente devient la nôtre. Ce temps est le nôtre, celui où l’Esprit est donné à Eglise. Alors, en poursuivant dans l’épître aux Ephésiens, nous pouvons adresser notre action de grâce à Celui qui peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons et concevons. A lui la gloire dans l’Eglise et en Christ Jésus, pour toutes les générations aux cours des siècles. Amen.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Joindre le secrétariat

- 01 39 02 14 87
- 17 Rue Albert Joly 78000 Versailles
- mail

FLASH-INFOS

JOURNEES MISSIONNAIRES 2018
les 25, 26 et 27 mai : informations


PROJET MISSIONNAIRE 2020
Projet immobilier :
- Articles de presse : la presse en parle
- "Devenez mécènes" avec la fondation du patrimoine Ile de France pour la réfection du sol de l’église

"Osons la mission" : Inscription


Projet missionnaire 2020

Posez vos questions aux responsables du projet

- 01 39 02 14 87
- mail


Agenda
avril 2018 :

mars 2018 | mai 2018

Rendez-vous

newsletter


-