Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Maison-paroissiale-Sainte-Marie
      Maison Sainte-Marie

Maison Sainte-Marie

Maison paroissiale

Ancienne chapelle de Clagny
Salles de réunion de la paroisse.
7 avenue Villeneuve L’étang
78000 Versailles


La maison paroissiale Sainte-Marie accueille les réunions de la paroisse et abrite l’aumônerie du Centre de Formation d’apprentissage (CFA).

A l’origine, la Maison Sainte-Marie était la Chapelle Sainte-Marie, chapelle de quartier desservie par la paroisse Saint-Symphorien.

Le culte y a été progressivement abandonné à la suite de la construction de l’église sainte-Jeanne d’Arc et de l’installation des père Capucins.

MAison Sainte-Marie

Histoire

Construite en 1885 sur des fonds privés. Sa propriété est confiée à une société civile dont certains habitants du quartier se répartissent les parts (Acte de fondation passé devant Me Devaux, notaire à Versailles, en date du 10 Octobre 1885). La chapelle accueille une messe dominicale célébrée par un prêtre de la paroisse St Symphorien.

- 1889 : Un messe de minuit est célébrée à la chapelle.
- 1890 : Construction d’une maison adjacente à la chapelle pour loger un gardien, en vue d’une ouverture plus fréquente de la chapelle.
- A partir de 1890, une messe quotidienne est assurée.
- De 1894 à 1900 : embellissement progressif de la chapelle : achat de trois statues (sainte Vierge, saint Joseph et saint Jean) et don de deux vitraux représentant saint Paul et saint André par M. Paul Boselli, en souvenir de sa mère regrettée. Lampes de sanctuaire. Importantes réparations au clocher
- 1908 : Le président de la société de la chapelle catholique de Clagny relève l’urgente nécessité de travaux extérieurs et témoigne du très mauvais état des ornements et linges liturgiques.
- 1908 : Deux messes dominicales sont célébrées, l’une à 8h et l’autre à 11h.
- 1910 : Installation de l’éclairage électrique.
- 1913 : Achat d’un harmonium
- 1915 : Trois messes dominicales : 7h, 8h et 11h
- 1915 : Quatre messes dominicales : 7h, 8h, 9h et 11h1/4
- 1920 : Seules deux messes dominicales subsistent, après la création de la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc, et même une seule à partir du mois d’août.
- 29 janvier 1921 : La société de la chapelle catholique de Clagny vote sa dissolution et transfère ses biens à l’association Sainte-Jeanne d’Arc.
- vers 2000 : la chapelle est désaffectée et transformée en salles de réunion. Sa dénomination devient "Maison Sainte-Marie".

Carte


Agrandir le plan

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Avent 2017 Renseignements

SOMMAIRE
- Marché de Noël
- Messes de l’Attente
- Fête de l’Immaculée Conception
- Veillées de l’Avent
- Confessions
— Permanences
— Soirée de confessions individuelles
- Horaires des veillées et messes de Noël
— Dimanche 24 décembre
— Lundi 25 décembre
- Messe du 1er janvier
- Télécharger le triptyque

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-