Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
https://jeannedarc-versailles.com/Lettre-aux-responsables-des-services-et-mouvements
      Lettre aux responsables des services et mouvements

Lettre aux responsables des services et mouvements


Chers amis

Vous êtes responsables d’un service ou d’un mouvement sur notre paroisse, c’est à ce titre que nous venons vers vous.
Ce weekend, à toutes les messes, il y aura une campagne de sensibilisation sur le parcours missionnaire dans lequel notre paroisse est engagée depuis 18 mois déjà. Après avoir pris conscience de l’enjeu de la mission avec le parcours "Osons la Mission", il s’agit maintenant de passer à la pratique ! Nous tenons à vous expliquer précisément où nous en sommes et ce qui nous attend car vous êtes en situation de pouvoir motiver vos équipes et répondre aux questions.

Pour commencer, vous le savez, l’Equipe d’Animation Paroissiale a été renouvelée. C’est Christine Ecomard qui, au sein de l’EAP, prend la suite de la coordination du projet missionnaire. Aidée par l’Equipe Mission, elle sera votre interlocutrice pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à la contacter. mail

Voici maintenant un petit bilan du chemin parcouru et de l’étape en cours :

Vous trouverez en PJ le résumé du parcours proposé par l’Ecole pour Servir l’Evangélisation (ESE). parcours Projet Missionnaire

L’année dernière, 2018-2019, plus de 500 paroissiens ont pu réfléchir au sens de la mission avec les Actes des Apôtres. C’était le parcours "Osons la mission", l’étape 1.
Nous avons pu sentir naitre des idées, des envies, mais nous n’avons pas pu les partager en paroisse ou les mettre en pratique et cela a pu nous manquer.

Nous sommes maintenant, et ce depuis février, au début de l’étape 3 : consultation et implication des paroissiens, des services, des mouvements.
Cette consultation se fait grâce aux livrets « Paroisse Missionnaire »
- Ceux-ci comportent 3 séances d’1h15 fondées sur l’écoute de la Parole de Dieu, la réflexion autour d’extraits de La joie de l’Evangile du Pape François et des échanges pratiques en équipe.
- Ces séances permettent, entre autres, aux paroissiens de faire remonter leurs constats et leurs suggestions sur la vie paroissiale.
- Elles permettent également à chaque service et mouvement de décider pour eux-mêmes les transformations qui leur semblent être nécessaires pour être davantage missionnaires.
En janvier et février prochain, à partir des remontées des équipes, les prêtres de la paroisse, l’Equipe d’Animation Paroissiale et l’équipe Mission travailleront à élaborer un projet missionnaire concret, spécifique à notre paroisse. Ce projet prendra la forme d’un document avec d’une part des orientations pour la vie de la paroisse et d’autre part les décisions concrètes et mesurables à déployer sur 3 ans. Il sera présenté aux paroissiens, en présence de Mgr Valentin, le samedi 25 avril.
En ce début d’année nous sommes donc à un moment essentiel de la démarche : faire en sorte que le plus de paroissiens possibles se saisissent de ce projet et y participent pour faire remonter leurs idées.

D’un point de vue pratique, voici ce qui est proposé :

- Les paroissiens qui font partie d’un service ou d’un mouvement, sont invités à former des équipes de 6-8 personnes au sein de ces services et mouvements. Ils réfléchiront à partir du livret bleu. C’est là que vous intervenez  : nous comptons sur vous pour motiver les gens et former des équipes. Si chaque service ou mouvement pouvait faire remonter les idées de 1, 2, ou plus, équipes ce serait une immense richesse pour construire le projet missionnaire de notre paroisse, car ils connaissent ses points forts et ses point faibles de façon plus concrète : nous avons besoin de vous !!

- Les paroissiens qui ne sont engagés dans aucun service ou mouvement ont aussi leur mot à dire ! Ils réfléchissent à partir du livret rose. Ils peuvent le faire avec leur équipe "Osons la mission" ou, si pour diverses raisons ce n’est pas possible, ils peuvent contacter l’EAP mail et de nouvelles équipes seront faites.

- Si on n’a pas fait le parcours "Osons la mission", ce n’est pas grave ! Nous comptons sur tout le monde !

- Cette démarche est proposée depuis février dernier, il s’agit donc pour nous de "réveiller" la paroisse afin que ceux qui ont fini les 3 réunions nous envoient dès à présent leurs conclusions, ceux qui les ont commencées avant l’été les terminent et nous envoient leurs conclusions, et ceux qui souhaitent s’y mettre maintenant le fassent. Nous demandons à tous les paroissiens de nous avoir envoyé leurs conclusions pour le 15 décembre au plus tard. En effet, début janvier, une journée de réflexion est prévue avec les membres de l’ESE pour faire naitre un projet missionnaire à partir des idées que nous aurons reçues. La rédaction de ce projet démarrera rapidement après.

- Lorsqu’une équipe est créée, qu’elle choisisse un responsable qui se mettra en contact avec Christine Ecomard mail. Elle lui enverra les fiches pour animer les équipes et pour renvoyer les conclusions. Cela nous permettra également d’avoir une idée la plus juste possible du nombre d’équipes et de commander de nouveaux livrets si nécessaire. Les livrets, un par personne, sont à prendre au presbytère.

Nous espérons vous avoir transmis les renseignements dont vous aurez besoin pour cheminer avec les membres de vos services et mouvements, mais également notre enthousiasme pour cette démarche missionnaire ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Que le Seigneur accompagne notre paroisse et que nous sachions nous mettre à son écoute pour qu’Il nous guide là où Il veut que nous allions !

Votre équipe EAP (Chantal Blavet, Olivier Colcombet, Christine Ecomard et Véronique Perier)
en union avec le Père Emmanuel et les prêtres de la Paroisse

Versailles, le 27/09/2019

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Joindre le secrétariat

- 01 39 02 14 87
- 17 Rue Albert Joly 78000 Versailles
- mail

FLASH-INFOS

l’HUILE du LIBAN est arrivée ! et vous sera proposée aux sorties de messe le week-end des 7 et 8 décembre

l’AVENT et NOËL 2019 nos rendez-vous

L’ADORATION dans l’église Sainte-Jeanne d’Arc

L’adoration a repris de 9h30 (après la messe de 9h00) à 20h00, du lundi au vendredi (sauf le mercredi où elle arrête à la messe de 19h00) ; et le samedi de 9h30 à 13h00.
Cette adoration cesse pendant les créneaux de vacances scolaires.
* Fin le vendredi 20 décembre à 20h ; les modalités de réouverture en janvier 2020 seront précisés ultérieurement.

PROJET MISSIONNAIRE PAROISSIAL SUITE : lien

"Le mois missionnaire extraordinaire dans notre paroisse" :
*lien vers l’article
*film
*conférence de Mgr Valentin

Projet missionnaire 2020

Posez vos questions aux responsables du projet

- 01 39 02 14 87
- mail


Affectation du don, choisir :
> Souscription paroissiale
> Versailles Sainte Jeanne d’Arc Travaux

Agenda

Rendez-vous

newsletter


-