Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
https://jeannedarc-versailles.com/Le-temps-du-pardon
      Le temps du pardon

Le temps du pardon

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 13 mars 2020
  • réagir
  • 0 vote

Dans la tradition juive, la fête du Grand Pardon, Yom Kippour, est célébrée au début de l’automne. En ce jour-là les péchés du peuple sont pardonnés, selon un rituel bien précis, dans un climat de prière intense et de jeûne de toute nourriture et de toute boisson. Cependant les sages d’Israël expliquent que si ce long jour de privations et de supplications pardonne toutes les fautes du peuple envers Dieu, il n’en va pas de même pour les fautes qu’un homme commet envers son prochain. Kippour ne pardonne pas les péchés d’un homme contre son prochain. Ces péchés-là, il est de la responsabilité des hommes eux-mêmes d’en demander pardon à ceux qu’ils ont offensés.

Aussi, dans les dix jours qui précèdent la fête, chacun est invité à un examen de conscience, mais aussi à agir pour obtenir le pardon de ceux dont ils savent qu’ils ont pu les offenser. Il faut se lever, aller trouver ceux contre qui l’on a péché, et leur demander qu’ils nous pardonnent. Et s’ils refusent une première fois, il faut demander, encore au moins deux fois.

Jésus lui aussi nous rappelle qu’avant de faire la paix avec le ciel, ce que manifeste l’offrande sur l’autel, il faut faire la paix avec nos frères, et même avec nos adversaires, tant que nous sommes en chemin, tant que nous sommes vivants. L’insulte, même apparemment anodine, peut être mortelle pour la relation, tandis que le pardon reçu ouvre à la vie, restaure la communion.
Comme le Pape Benoît XVI a écrit : « Nous ne pouvons pas communiquer avec le Seigneur, si nous ne communiquons pas entre nous. Si nous voulons nous présenter à Lui, nous devons également nous mettre en mouvement pour aller les uns à la rencontre des autres. C’est pourquoi il faut apprendre la grande leçon du pardon : ne pas laisser notre âme être rongée par le ressentiment, mais ouvrir notre coeur à la magnanimité de l’écoute de l’autre, ouvrir notre coeur à la compréhension à son égard, à l’éventuelle acceptation de ses excuses, au don généreux des nôtres ».

Père Tomasz Rafalak

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Joindre le secrétariat

- 01 39 02 14 87
- 5 Rue Jules Raulin 78000 Versailles
- mail

FLASH-INFOS


Chaque jour la messe est célébrée aux intentions qui ont été confiées à la paroisse
 :
- Vendredi 27 mars : Lionel Thibierge +
- Samedi 28 mars : Micheline Deschamps +
- Dimanche 29 mars, 5ème dimanche de Carême :
-Juliette Bublot (V)
-Jacinto Barros da Rosa, Yves Buffat, Gérard Weynes, Jean-Paul Jacamon +
-Jean-François et Nanette Mellet, Philippe Bourgerie, Jean-Marie Simonin +
-Caroline Rousseau, Norbert Benoit du Rey, Alain de Kermoysan +
-Françoise d’Aboville, Jean-Pierre Dumas +

Obsèques :
Alain Blavet, lundi 30 mars
Jacques Cheylan, mardi 31 mars

Agenda

Rendez-vous

newsletter


-