Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
https://jeannedarc-versailles.com/Le-temps-du-de-jeuner
      Le temps du dé-jeûner

Le temps du dé-jeûner


C’est l’Ecclésiaste qui l’affirme dans la Bible : « il y a un temps pour tout sous le soleil. » Et bien sous le soleil capricieux de ce printemps, « Il y a un temps pour jeûner et un temps pour dé-jeûner. » Nous avons peut-être jeûné pendant le carême, Pâques est le temps du dé-jeûner.

C’est le Christ lui-même qui invite ses disciples à rompre le jeûne après sa Pâque.

Non seulement ils vont absorber de la nourriture et sans doute se désaltérer mais ils vont dé-jeûner de la présence de leur maître aimé, qu’ils rencontrent vivant.

Ce noeud à l’estomac qui ne les quittait plus depuis le Vendredi-Saint va se dissoudre enfin avec ce repas si riche en présence, en partage et en amour.

C’est bien plus qu’un repas qui est offert par le Christ, c’est la rupture d’un jeûne d’espoir, d’un jeûne de présence, d’un jeûne d’amour.

Ce déjeûner nous le revivons à chacune de nos eucharisties.

A la messe, nous nous rassemblons à l’invitation même de Jésus, nous recevons ce qu’il nous a préparé : sa présence, sa joie et le goût de vivre ensemble. Nous réentendons sa Parole et nous redisons que nous aimons Dieu et que nous croyons en lui.

Pendant le carême nous avons peut-être repris conscience de tous nos jeûnes, choisis ou non, aujourd’hui il est terminé le temps du jeune.

Jésus se propose à nous pour nous rassasier, pour combler notre faim d’éternité, allons-nous faire la fine bouche ou accepter ce don ?

Celui qui rompt notre jeûne ce n’est ni un gardien de cimetière, ni un gardien de musée, ni un fantôme, c’est le Vivant qui nous communique sa vie. Essayons de plonger, dépouillés de tout ce qui nous encombre et de marcher sur l’eau, sur les chemins, ou ailleurs, mais en tous cas à sa suite pour entrer avec lui dans la maison du Père, où parait-il, et c’est tant mieux, il y a beaucoup de places.

Père Jean-François Leconte

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Agenda
avril 2018 :

mars 2018 | mai 2018

Rendez-vous

newsletter


-