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          L’imposition des mains

L’imposition des mains

Homélie pour le 6ème dimanche du temps pascal

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  • 21 février 2018
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Les samaritains que Philippe a baptisés ont encore besoin de recevoir l’Esprit Saint des Apôtres.


A) Les Apôtres ont un « pouvoir ». Simon le magicien voudrait acheter ce « pouvoir » (relire les versets absents de la première lecture). Les apôtres l’ont reçu du Christ lorsqu’ils étaient avec lui : « Ayant appelé à lui ses disciples, Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs » (Mt 10,1) et surtout lorsqu’il leur confie l’Eglise : « Allez… » (Mt 28,19).

B) Ce pouvoir est transmis par l’imposition des mains. Ce geste est mentionné trois autres fois dans le nouveau testament :

1 Ti, 4,14 « Ne néglige pas le don qui est en toi, qui t’a été conféré par prophétie avec l’imposition des mains ».
2 Ti 1,6 « Ravive le don de Dieu qui est en toi par l’imposition de mes mains ».
Hb 6,2 « baptêmes et imposition des mains ».

C) Recevoir l’Esprit après le Baptême. Il y a donc bien un don complémentaire du baptême conféré par les Apôtres : don de l’Esprit saint pour la mission.

Le geste de l’imposition des mains est significatif :
- Agir (guérisons)
- Prendre possession (appel, choix). « Mettre la main sur… ».
- Transmettre (pouvoir, force, envoi).

On ne peut séparer l’ensemble de ses sens. Si l’on refuse d’être appelé, d’appartenir à Dieu, on ne peut recevoir ce don. Si l’on refuse d’être envoyé, on « ne connaît pas Dieu » comme l’écrit saint Jean dans l’Evangile.

Ainsi, le fait qu’au Baptême s’ajoute encore le Don de l’Esprit est un reflet de la vie trinitaire en nous : le don de Dieu nous dépasse. Nous avons sans cesse à le mettre en œuvre, à en découvrir la profondeur, parce que nous ne possédons pas ce don et qu’il ne se limite pas non plus à la compréhension que l’on en a. C’est plutôt Dieu qui nous possède.

Père Sartorius
27 avril 2008.

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