Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Jumelage-diocese-de-tyr
    Jumelage Tyr

Jumelage Tyr


Jumelage du diocèse de Tyr avec la Paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Versailles

Nos prochains évènements :

  • Soirée « Retour du Liban » Mercredi 7 Juin à la crypte
    - 19h Messe Maronite célébrée par le Père Fady Emir, curé de Notre Dame du Liban à Paris
    - 20h : Dernières nouvelles du Liban, des Parrainages et du Jumelage, et Témoignages de Participants à cette mission.
    - 20h45 : Partage d’un taboulé libanais et autres douceurs...

Renseignements : fcderaimond chez gmail.com ou 06 63 75 84 47 .

JPEG - 2.1 Mo
Parrainages scolaires à Klaya - sud Liban
  • Veillée Chrétiens d’Orient le vendredi 24 février de 20h45 à 22h30 à l’église Sainte-Jeanne d’Arc.
    - Veillée de prière et conférence de Mgr Nasser Gemayel, Evêque de l’Eparchie maronite de France et visiteur apostolique des Maronites pour l’Europe :
    - Participation de la chanteuse libanaise, Patricia Atallah
  • Voyage au Liban du 25 avril au 2 mai 2017, ouvert à tous Derniers jours pour les inscriptions à cause des billets d’avion à retenir fermement !
    JPEG - 1.2 Mo

Depuis octobre 2010, la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc est jumelée avec le diocèse de Tyr .
Tyr est une grande ville du Liban. C’est le chef-lieu du Caza de Tyr du Sud-Liban. La ville de Tyr est située à 70 kilomètres au sud de Beyrouth et à environ 35 kilomètres au sud de Sidon.

Notre jumelage

Le Diocèse de Tyr abrite l’un des plus anciens archevêchés de la Chrétienté. Ces terres ont été parcourues par le Christ et les Saintes Femmes l’ont attendu en un lieu devenu le Sanctuaire Marial « Notre-Dame de Maghdouche » (Notre-Dame de l’Attente).

Monseigneur Chucrallah-Nabil Hage, Archevêque maronite du Diocèse de Tyr, a souhaité établir des liens de solidarité avec les Chrétiens de France et en particulier avec le Diocèse de Versailles.
Monseigneur Eric Aumonier, Evêque de Versailles, a confié cette mission à la Paroisse Sainte Jeanne d’Arc.
Ce jumelage repose sur une communion fraternelle et chrétienne animée par une prière commune dans la recherche d’un partage spirituel et solidaire.

Le jumelage est soutenu par l’Association Missions Solidarité Liban

Contact : Caroline de Raimond
Tél : 06 63 75 84 47
mail

SITE : missionssolidariteliban.com

J’accepte de soutenir l’action de Missions Solidarité Liban

 En parrainant une famille ou un enfant pendant un an :
260 € à raison de 65 € par trimestre.
 En envoyant un don pour soutenir l’accueil des réfugiés irakiens
 En envoyant un don pour les actions d’urgence

Nom : …………………………………………………………Prénom :……………..
Adresse…………………………………………………………………………………….

Chèque à l’ordre de : Missions Solidarité Liban – La Guilde ,
7 rue Pasquier 75008 Paris

Le don est intégralement versé et un reçu fiscal sera envoyé

Historique

  • Samedi 10 décembre 2016 et dimanche 11 décembre : Vente d’huile d’olive et de bougies aux sorties des messes de Sainte Jeanne d’Arc de Versailles et de Saint Joseph.
  • Venue du père Kambar le 29 et 30 octobre 2016 à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc : Le père Kambar est le secrétaire du Jumelage de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc avec le diocèse de Tyr. Il a assuré les homélies des messes de ces deux jours, suivies de déjeuners et diners avec le père Péteul , des paroissiens et le Comité Liban.
    JPEG - 55.3 ko
    Déjeuner au presbytère
  • Voyage au Liban en avril 2016 : rencontre de Mgr Aumonier avec Mgr Hage dans son diocèse de Tyr, au sud Lliban : voir sur le site MSL
    PNG - 1.1 Mo
    Mgr Aumonier, Mgr Hage et Mgr Abras, évêque grec catholique
    PNG - 137.6 ko
    Mgr Rai, Père Emmanuel Péteul, Caroline de Raimond
    JPEG - 39.1 ko
    Famille du village de Rmeich, visitée par Monseigneur Aumonier lors de sa rencontre avec le diocèse de Tyr en avril 2016
  • Jeudi 18 février 2016 à 20h30 : Veillée de prière pour les chrétiens d’Orient Une invitation pressante à ne pas rater... : lien
  • 8 juin 2015 Soirée retour du voyage au Liban
    • Point sur le jumelage
    • Témoignage d’une famille irakienne
    • Intervention de M. Patrick Karam, président de la CHREDO
  • Du 4 au 9 mai 2015 : Rencontre au Liban pour le jumelage de la paroisse sainte Jeanne-d’Arc et les parrainages M.S.L.

Lire les témoignages :

PDF - 6.7 Mo
PDF - 4 Mo

Et quelques photos : Archevéché maronite de Tyr
JPEGparrainage de la famille Elias Nassif à Debel au Sud Liban
Rencontre au Patriarcat de Bkerké avec Mme Ella Bitar responsable de St Vincent pour le Liban et la Syrie, Le Patriarche des Maronites Mgr Bêchera Raï , le Père Emmanuel Peteul et Caroline de Raimond responsable MSL. Famille du village de Rmeich, visitée par Monseigneur Aumonier lors de sa rencontre avec le diocèse de Tyr en avril 2016Parrainage de la famille Elias Saker au village de Debel

  • Le 27 mars 2015 : "24 heures pour Dieu" à l’église sainte-Jeanne d’Arc, une heure d’adoration pour les chrétiens du Liban et au Proche Orient et particulièrement pour l’épanouissement du jumelage.
  • Du 17 au 23 Novembre 2014 : Les paroissiens de Saint Jeanne d’Arc reçoivent le père Kambar : messe maronite, veillée de prière, soirée festive, échange sur le jumelage. Le père Kambar représentera Mgr Hage aux vêpres solennelles de clôture de l’année Saint Louis à la Cathédrale.
  • 26 Mars 2014 : Partage de carême, jeune et veillée de prière pour les chrétiens d’Orient ; conférence du père Fady Elmire, curé de ND du Liban
  • 21 Mars 2014 : 24 heures pour Dieu ; une heure de temps d’adoration entrecoupée de prières Libanaises et Syriennes.
  • 14 et 15 Décembre 2013 : vente de 1500 bouteilles d’huile.
  • 29 Mai 2013 : Retour de mission ; témoignages ; conférence du Dr Boutros Labaki « Le Liban politique et l’impact de la guerre en Syrie ».
  • Avril 2013 : Deuxième voyage au Liban.
  • 15 et 16 Décembre 2012 : vente de 2000 bouteilles d’huile et 500 sachets de Zaatar du village d’El Quaouza..
  • 24 Octobre 2012 : Soirée en faveur des chrétiens de Syrie. Témoignages.
  • 17 et 18 Mars 2012 : vente de 1500 bouteilles d’huile.
  • 10 et 11 Décembre 2011 : vente de 1000 bouteilles d’huile au profit de petits producteurs chrétiens du Sud Liban.
  • 25 Mai 2011 : Soirée Liban présidée par Mgr Saïd Elias Saïd vicaire patriarcal maronite pour la France. Rapport de mission et témoignages.
  • Avril 2011  : Dans le cadre du jumelage, premier voyage au Liban de 36 paroissiens avec le père Sartorius, curé de la paroisse (rencontre avec Mgr Hage et les curés du diocèse de Tyr, contacts avec les familles parrainées)
  • Octobre 2011 : le chapelet sera dit chaque jeudi à 19h pour les chrétiens du Liban ; depuis 2013 les intentions de prières sont échangées.
  • Du 25 au 29 Novembre 2010, la paroisse Sainte Jeanne d’Arc accueille Monseigneur Hage et le père Kambar, curé de paroisse et secrétaire du jumelage. Conférence sur la situation des chrétiens du Liban, rencontre avec divers mouvements de la paroisse, grand-messe de rite maronite.
  • Avril 2009 : Rencontre au Liban de MSL avec Mgr Hage qui demande un jumelage pour des liens réguliers ; Mgr Aumonier accepte et confie la responsabilité à la Paroisse Sainte Jeanne d’Arc.
  • Avril 2007 : Apres la guerre de 2006, Missions Solidarité Liban soutient les paroissiens de Mgr Hage archevêque du diocèse de Tyr ; Le diocese de Versailles fait un don d’urgence.

Le diocèse de Tyr

Le diocèse de Tyr, un des plus vieux du monde, se situe au Sud Liban, juste à la frontière entre le Liban et la Palestine fait partie du territoire de la Terre Sainte. L’évangile témoigne du passage du Christ lui-même à Tyr et à Sidon, la terre des Cananéens, pour prêcher le Royaume de Dieu. Les Actes des Apôtres relatent le passage de Saint Paul apôtre à Tyr où il est resté sept jours chez la communauté chrétienne avant d’aller à Jérusalem où il fut arrêté pour être jugé à Rome.
Tyr est encore la terre des centaines des martyrs qui ont donné leur vie au Christ. Ceux-ci ont été martyrisés entre 300 et 362

Quant à la présence des Maronites à Tyr et dans toute la zone frontalière du sud du Liban, il faut attendre le début du XVIIe siècle pour voir les premières communautés revenir s’installer dans les différents villages. Le Synode libanais (1736) de l’Église maronite a érigé à cette époque 8 diocèses dont Tyr était le premier diocèse cité et auquel on a annexé Sidon. Son évêque est depuis 2003 Mgr Chucrallah-Nabil EL-HAGE.

Le diocèse de Tyr compte actuellement 20 paroisses. Sur les registres officiels, le diocèse compte 40.000 fidèles mais 20.000 seulement sont résidents tout le temps dans les différentes paroisses du diocèse alors que les autres sont à Beyrouth ou à l’étranger. L’éloignement de la capitale ou le fait de se trouver en montagne ne sont pas les seuls facteurs pour avoir des paroisses peu peuplées, mais c’est surtout l’effet des guerres successives au Sud : depuis 1948, le sud du Liban fut le théâtre de huit guerres successives. Il faut noter aussi que le diocèse a été morcelé par l’occupation de l’armée israélienne. Pour toutes ces raisons, les paroisses ont subi de lourdes pertes en âmes et en biens depuis 1975 jusqu’en 2000. D’où, un grand défi se présente pour les jeunes qui sont souvent obligés de partir pour assurer leur vie et trouver du travail.

Les activités

Le Partage Spirituel

  • Nos Prières :

Chaque Jeudi soir, des paroissiens de Ste Jeanne d’Arc se réunissent dans leur église pour réciter un chapelet en faveur des Chrétiens du Liban et particulièrement pour les paroisses du Diocèse de Tyr.

  • Les Intentions de Prières

Chaque 2ème Dimanche du mois, tous les paroissiens de Ste Jeanne d’Arc prient pour les intentions de prières qui leur sont confiées par des paroisses du Diocèse de TYR et dans le même temps celles-ci prient pour nos intentions.

  • Catéchismes

Echanges de courriers entre les enfants des catéchismes du Jumelage à Noël et à Pâques.

  • Les Conférences Des conférences sur la situation des Chrétiens d’Orient ont lieu régulièrement ; elles ont pour vocation de sensibiliser encore davantage les Chrétiens de Versailles aux grandes difficultés que doivent affronter nos frères du Liban et les informer sur les activités du Jumelage.

Le Partage Solidaire

  • Les Parrainages avec la Société St Vincent de Paul et l’I.L.D.E.S.

JPEG

Mission Solidarité LIBAN procure des aides financières et matérielles à des familles libanaises éprouvées par la situation politique et économique du pays.
Ce soutien s’effectue principalement par le biais d’un Parrainage de familles. Deux axes sont privilégiés :
- Aide à la scolarité des enfants et aux études supérieures de jeunes pour leur assurer une formation et donc un avenir.
- Participation aux frais d’opération ou aux frais médicaux.
Ces parrainages permettent d’entretenir des liens amicaux et fraternels avec les familles concernées

Vente de produits libanais pour permettre à des familles de vivre de leur travail et de rester dans leur région du sud Liban :
- huile d’olive
- zaatar (épice)
- safran

  • Jumelage d’écoles Pour entretenir les liens amicaux entre jeunes libanais et français, trois écoles versaillaises sont jumelées avec St Joseph de Debel, Notre-Dame de Rmeich, les Saints Cœurs d’Ain Ebel. Echanges de correspondances entre les jeunes, soutiens financiers ponctuels lors du partage de Carême.
  • Rencontres au Liban

Un voyage-pèlerinage est organisé tous les deux ans.

Retrouvez toutes les archives des événements relatifs au jumelage ici : Jumelage Tyr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

HORAIRES d’ÉTÉ Horaires et Infos pratiques

ACCUEIL des nouveaux arrivants

Dimanche 17 septembre : messe à 11h00 à l’église Ste-Jeanne d’Arc suivie d’un apéritif ;
Dimanche 1er octobre : messe à 11h15 à la chapelle St-Joseph suivie d’un apéritif.

Nous vous invitons à réserver la date du samedi 18 novembre pour un dîner d’accueil dans la crypte de l’église.

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-