Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
https://jeannedarc-versailles.com/Est-ce-bien-raisonnable
      Est-ce bien raisonnable ?

Est-ce bien raisonnable ?


Lors d’une rencontre autour de cet évangile de la pauvre veuve qui donne ses deux piécettes, chacun des participants ne pouvait s’empêcher de réagir en disant que ce n’était pas raisonnable cette attitude de la veuve qui donne tout jusqu’à ne plus rien avoir pour survivre.

De fait, nous sommes tous avec cette angoisse un jour de manquer, de ne plus pourvoir à nos besoins. Qui est prêt à accepter une totale indigence ? L’attitude de la veuve n’est-elle pas suicidaire ?

Nous ne pouvons pas cependant en rester là, car derrière cette interrogation c’est toute la question de notre relation au Christ, la question de notre salut. Nous serons toujours tentés de nous construire des citadelles pour nous protéger, nous sécuriser, faire face aux imprévus de la vie.

L’attitude de la veuve nous bouscule car elle nous renvoie à ce qui est essentiel pour nous, ce qui est vital. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus l’exprime à sa manière lorsqu’elle nous dit : « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même. » Et Jésus l’a pleinement réalisé sur la Croix. Il nous l’avait dit précédemment : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »

Ce que Jésus admire chez cette veuve, c’est le don qu’elle fait de toute sa personne, c’est cette confiance, cet abandon qui la pousse à tout donner comme si rien de ce monde ne pouvait la combler.

Les scribes qui donnent sur leur superflu ne s’engagent pas vraiment dans leur relation à Dieu, ils n’ont pas compris que la vie n’est pas liée à ce qu’on possède. En fait, ils veulent rester « auto-suffisants » pour ne prendre aucun risque. Le véritable amour passe par le don et même l’abandon.

Puissions nous entendre cette parole de l’évangile comme un appel à vivre d’un plus grand amour qui ouvre en nous un chemin de liberté, qui passe par la confiance au point de tout donner et même de se donner soi-même.

Père Emmanuel Péteul

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Joindre le secrétariat

- 01 39 02 14 87
- 17 Rue Albert Joly 78000 Versailles
- mail

FLASH-INFOS

Suite des TRAVAUX à Sainte-Jeanne d’Arc

Ouverture de l’église à partir du jeudi 1er novembre

En conséquence :
- les messes dominicales et fêtes et les confessions seront assurées à l’église à partir de cette date.

- 

La crypte sera totalement fermée à partir du samedi 17 novembre

En conséquence,
- les messes de semaines et chapelets seront assurés à l’église à partir du lundi 19 novembre.

Projet missionnaire 2020

Posez vos questions aux responsables du projet

- 01 39 02 14 87
- mail


Affectation du don, choisir :
> Souscription paroissiale
> Versailles Sainte Jeanne d’Arc Travaux

Agenda
novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018

Rendez-vous

newsletter


-