Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
https://jeannedarc-versailles.com/Dieu-part-il-en-vacances
      Dieu part-il en vacances ?

Dieu part-il en vacances ?


Heureusement pour nous, non, Dieu ne part pas en vacances. Ou, plus exactement, il ne prend pas de vacances ; il ne nous met pas en vacances. Il reste toujours avec nous, chaque jour, jusqu’au dernier. C’est sa promesse (cf. Mt 28,20). En vérité, il compte bien partir en vacances avec nous ; il compte bien faire partie de nos vacances.

S’il est vrai que nous attendons tous avec impatience ce moment où nous allons pouvoir profiter de nos vacances, synonymes de repos, de détente, de changement d’air pour le corps et l’esprit, n’oublions pas que notre âme, elle, n’est jamais en vacances pour ce qui est de la Foi, de l’Espérance et de la Charité qui irriguent à chaque instant tous les aspects de notre existence, même quand nous branchons le mode « vacances » de notre appareil intérieur. Notre marche sur le chemin de la sainteté personnelle et communautaire, elle, n’est jamais en vacances, car tout est occasion de progression, et toute absence de progrès est une régression. Quel drame si nous retrouvions tous au mois de septembre dans le même état que lorsque nous nous sommes quittés au mois de juin, comme si les deux mois d’été avaient simplement mis notre vie spirituelle sur pause, comme une parenthèse stérile dans notre vie d’ordinaire si engagée.

Non, prière personnelle, sacrements, vie fraternelle, charité doivent toujours faire partie de notre quotidien en vacances, et peut-être même encore plus que d’habitude, puisque cette fois-ci nous n’avons plus les excuses que nous fournissent habituellement nos engagements divers et variés, nos rythmes de vie trépidants, nos obligations stressantes et fatigantes.

Et pour nous aider, je nous propose tout simplement comme un petit mémo pour la vie quotidienne du chrétien en vacances : l’hymne à la Charité de Saint Paul (1Co 13, 4-7).
Qu’il nous serve à relire chacune de nos journées et à alimenter notre prière pour faire de nos vacances un lieu de sanctification qui n’ait pas relégué Dieu au rang de passage clandestin.

L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

Père Eric Duverdier

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Joindre le secrétariat

- 01 39 02 14 87
- 17 Rue Albert Joly 78000 Versailles
- mail

FLASH-INFOS

TRAVAUX à l’église
Du mardi 24 juillet au vendredi 3 août la crypte sera fermée : toutes les messes seront célébrées à la chapelle St Joseph
Pendant toute la durée des travaux
L’église et la chapelle Sainte-Clotilde sont fermées.
Les messes et les confessions sont assurées à la crypte.
Les parkings sont inaccessibles pendant toute la durée des travaux.

PROJET MISSIONNAIRE 2020

Grand rassemblement du 7 octobre : Rallie ta mission  :
- Edito du Père Emmanuel
- INSCRIPTIONSen ligne


Projet missionnaire 2020

Posez vos questions aux responsables du projet

- 01 39 02 14 87
- mail


Agenda
juillet 2018 :

juin 2018 | août 2018

Rendez-vous

newsletter


-