Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
https://jeannedarc-versailles.com/Accueil-des-refugies
    Accueil des réfugiés

Accueil des réfugiés


Dominicales du 4 février 2018
ACCUEIL DES REFUGIES : COMPTE RENDU DE L’ACTIVITE ENGAGEE
Il y a deux ans, dans le cadre de l’appel lancé par le pape François, nous vous avions sollicités pour organiser et financer l’accueil de familles de réfugiés sur la paroisse.
Nous voulons aujourd’hui vous rendre compte des actions engagées grâce à votre générosité.
Une équipe d’une trentaine de personnes aux compétences complémentaires s’est réunie régulièrement avec le père Péteul pour définir concrètement les projets et en assurer le suivi.
Trois familles de réfugiés chrétiens du Moyen Orient ont ainsi été accueillies :
Un jeune ménage réfugié d’Alep (Syrie), qui a bénéficié d’un logement gratuit pendant près de deux ans. Ce ménage s’est rapidement intégré et a repris des études en France travail à. Il vient de trouver un logement bien situé. Le mari a un emploi stable et nous avons bon espoir que sa femme en obtienne rapidement un aussi.
Un ménage réfugié de Mossoul (Irak) avec deux jeunes enfants qui a été logé dans de bonnes conditions grâce à l’association Eleutheros. Plusieurs paroissiens ont aidé ce ménage à apprendre et à progresser en français. Cet effort a été complété par des cours suivis pendant plusieurs semestres à l’université inter âges. Le mari a suivi en 2017 une formation dans son domaine de compétences, le BTP. Il vient de trouver un emploi en CDD dans ce secteur. Les démarches engagées auprès des services sociaux ont permis d’obtenir récemment un logement social sur le quartier. Les enfants sont scolarisés aux Châtaigniers.
Une troisième famille avec un jeune enfant a bénéficié d’un logement adapté grâce à l’appui précieux d’un paroissien. Cette famille a rapidement souhaité rejoindre un groupe traditionnaliste qui l’a progressivement prise en charge. Notre aide s’est donc limitée à une contribution financière pour le loyer, en liaison régulière avec la Société Saint Vincent de Paul. Ce ménage a trouvé en fin d’année un nouveau logement.
Nous avons beaucoup appris et reçu des familles accueillies, notamment sur l’importance de l’écoute attentive et sur l’équilibre à trouver entre l’aide apportée et le souhait d’autonomie des personnes.
Près de trois quarts des sommes collectées ont été dépensées dans ces différentes actions.
Nous pensons que les deux premiers ménages vont pouvoir rapidement voler de leurs propres ailes.
Nous souhaitons poursuivre cet engagement, en l’inscrivant toujours dans la démarche du pape François qui vient de nous inviter à :
« Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés. »

Dominicales du 10 avril 2016 :
Appel aux paroissiens pour l’accueil de familles de réfugiés

Ce projet, lancé il y a quelques mois dans le cadre de l’appel du pape François, entre maintenant dans une phase concrète.
Deux familles de réfugiés chrétiens ont en effet pu être logées récemment sur Versailles : un ménage iranien avec un jeune enfant et un jeune couple syrien venant d’Alep.
A nous de les accueillir le plus chaleureusement possible et de leur apporter l’appui nécessaire : perfectionnement en français, aide à la recherche d’un emploi, scolarisation de l’enfant…
Nous devons aussi financer sur 2 ou 3 ans le budget établi en fonction de la situation et des besoins de chacune de ces familles, soit au total environ 8000 euros par an.
Vous trouverez sur le feuillet ci-dessous le formulaire détaillé, que vous pourrez envoyer ou déposer au presbytère le plus rapidement possible.
(mentionner « Accueil des réfugiés » sur l’enveloppe)
Notre engagement permettra ainsi « d’exprimer la réalité de l’Évangile ».

PDF - 350.1 ko

Février 2016 - lancement du projet
Appel aux paroissiens
pour l’accueil d’une famille de réfugiés

Le 6 Septembre 2015, le pape François a demandé « aux paroisses de toute l’Europe d’exprimer la réalité de l’Evangile et d’accueillir une famille de réfugiés ».
Ce projet a été lancé sur la paroisse à partir du mois de Novembre dernier. Un groupe d’une quarantaine de personnes s’est déjà réuni deux fois avec le Père Péteul pour réfléchir aux différentes étapes à franchir pour le mener à bien.
Accueillir une famille de réfugiés représente un engagement de la paroisse sur une durée de 2 à 3 ans minimum. Concrètement, cela veut dire trouver et financer un logement sur Versailles, l’aménager, faciliter les démarches administratives, assurer l’apprentissage du français, aider à la recherche d’un emploi, organiser la scolarisation des enfants…
La participation active du plus grand nombre possible de paroissiens est donc nécessaire. C’est pourquoi nous vous lançons aujourd’hui un appel :
- Avez-vous la disposition d’un logement indépendant situé à Versailles et qui pourrait être mis à la disposition ou loué à une famille de réfugiés ?
- Quel autre type de concours pouvez-vous apporter pour renforcer les équipes déjà en place ?
Merci de remplir, au dos de ce feuillet, le formulaire détaillé, et de l’envoyer ou de le déposer au presbytère le plus rapidement possible. (mentionner « Accueil des réfugiés » sur l’enveloppe)
Vos réponses permettront de franchir une première étape et d’apprécier notre capacité à loger et accueillir une famille.
Lorsque le moment sera venu et la famille identifiée, nous ne manquerons pas de faire appel à votre participation financière pour soutenir le projet dans le cadre défini par le Diocèse.
Nous pourrons ainsi réaliser un « geste concret pour être les prochains des plus petits et des abandonnés ».

Contact : mail

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Joindre le secrétariat

- 01 39 02 14 87
- 17 Rue Albert Joly 78000 Versailles
- mail

FLASH-INFOS

JOURNEES MISSIONNAIRES 2018
les 25, 26 et 27 mai : informations


PROJET MISSIONNAIRE 2020
Projet immobilier :
- Articles de presse : la presse en parle
- "Devenez mécènes" avec la fondation du patrimoine Ile de France pour la réfection du sol de l’église

"Osons la mission" : Inscription


Projet missionnaire 2020

Posez vos questions aux responsables du projet

- 01 39 02 14 87
- mail


Agenda
avril 2018 :

mars 2018 | mai 2018

Rendez-vous

newsletter


-