Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Voix-qui-eblouit
          Voix qui éblouit

Voix qui éblouit

Homélie pour le baptême du Seigneur, 9 janvier 2011

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 janvier 2011
  • réagir

Cette fois-ci, contrairement au jour de la Visitation, Jean ne tressaille pas d’allégresse. Il veut empêcher Jésus de se faire baptiser par lui.

  • Voix qui éblouit - (mp3 - 1.1 Mo) Télécharger

Les deux cousins se connaissent bien. Le fils du prêtre Zacharie et le fils du charpentier de Nazareth. Jean se remémore les visites de Jésus chez ses parents, quand ils étaient encore de ce monde – n’oublions pas qu’ils étaient âgés lorsque Elisabeth conçut un fils. A chaque pèlerinage, les cousins de Galilée devaient s’arrêter chez les cousins de Judée. Les deux petits – contemporains – jouaient ensemble. J’imagine leurs discussions d’enfants : Moi, mon père, il est très fort, disait Jean. Il est prêtre. Il est tellement vieux que sa barbe est toute blanche. Et Jésus de répondre en priant le Psaume 28 :

« La voix du Seigneur domine les eaux,
le Dieu de la gloire déchaîne le tonnerre.
Le Seigneur domine la masse des eaux.

Voix du Seigneur dans sa force.
Voix du Seigneur qui éblouit
Voix du Seigneur : elle casse les cèdres. »

Quand il sera grand, Jésus dira plutôt : « Qui me connaît, connaît le Père ».

Pas facile de jouer avec le Petit-Jésus ! Et Jean le laisse descendre dans l’eau. Plus tard, il fera des progrès, il saura marcher dessus. Et même, il donnera des cours d’anti-natation à Pierre. Mais ce jour-là, il descend dans l’eau.

Avant lui, Josué avait passé le Jourdain à pied sec. Faisant suite au passage de la Mer rouge par Moïse, Josué avait quitté le désert de la même façon pour entrer dans la terre promise. Et ce n’est pas un cas isolé : Elie et Elisée aussi ont franchis le Jourdain en écartant les eaux.

Jésus est donc décidé : « Pour le moment laisse-moi faire ». Jean Baptiste a peut-être alors espéré que se réalise la prière du psaume 113 :

« La mer voit et s’enfuit.
le Jourdain retourne en arrière »

C’est pourtant justice que Dieu se mette au rang des pécheurs. C’est justice qu’il offre sa vie. Cette eau, c’est notre péché qu’il prend sur lui. Le Jourdain avait déjà purifié Naaman, le général syrien. Désormais, dans le Christ, c’est chacun de nous qui est rénové. L’amour de Dieu va jusque-là. Désormais, en plongeant dans le Christ, l’eau ne nous conduira plus à la Mer morte, mais bien à la vie éternelle. Alors le psalmiste peut s’étonner :

« Qu’as-tu mer à t’enfuir, Jourdain à retourner en arrière ?
Tremble, terre, devant le Maître, devant la face du Dieu de Jacob,
lui qui change le rocher en source et la pierre en fontaine. »

Dans la foi, venons au Christ, source intarissable, lumière de nos vies. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour ». Avons-nous expérimenté cet amour du Père que nous communique le Fils ? Puis-je dire concrètement en quoi il me touche, ce qu’il change en moi, à quelles conversions il m’appelle encore ?

Si les épreuves ont ébranlé ma foi, je dois me souvenir que la voix du Père se manifeste lorsque Jésus s’est laissé submerger par les eaux de la même façon que lors de la Transfiguration. Amour tout puissant et amour donné. Le même. Sur la Croix, la parole de Dieu fera défaut. Amour silencieux.

Si l’usure du temps et de l’habitude ont ramolli mon espérance, la ferveur des premiers disciples doit se faire communicative : « Nous avons trouvé le Messie » et Jésus de répondre « Venez et voyez... Ceci est mon corps ». Allons donc au Christ là où il rend présent à nous, là où il se donne et se communique :

« Adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté
et tous dans son temple s’écrient ‘gloire’. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

ACCUEIL des nouveaux arrivants le 18 novembre Inscription en ligne

Formulaire pour PROPOSER vos SERVICES à la paroisse c’est ici

newsletter


Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Rendez-vous


-