Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Voici-l-Agneau-de-Dieu-qui-enleve
          Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde

Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 16 janvier 2011
  • réagir
  • 2 votes

Homélie du 2ème dimanche du Temps Ordinaire de l’année A, 16 janvier 2011 – Jn 1, 29-34


"[...] J’espère, frères et sœurs, ne rien vous apprendre en vous disant que Dieu le Père ne réclame pas la souffrance et la mort de son Fils en paiement de la dette des hommes. Ce transfert de responsabilité serait tout simplement amoral et la violence du Père indigne.

Il est vrai que les Ecritures Saintes nous parlent du Père en tant qu’il livre son Fils aux hommes. Mais la volonté du Père, ce n’est pas que le Christ souffre et meure. La volonté du Père, c’est que son Fils nous aime jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. Le Père veut que son Fils se livre à nous par amour sans regarder à la dépense, comme le Père nous a aimé.

Si l’Agneau de Dieu enlève le péché du monde, c’est bien par son sang versé. Mais nous ne pouvons pas entendre le caractère sanglant du sacrifice de Jésus comme le vœu d’un Dieu vengeur et redoutable. C’est bien notre péché, notre rejet de la Parole du Christ qui nous a conduit – nous – à condamner le Christ et à le mettre en croix. [...]"

En savoir plus


Pour lire ou imprimer l’intégralité de l’homélie, installez le logiciel gratuit Adobe Reader si ce n’est déjà fait puis cliquez sur le lien du document à ouvrir (voir ci-dessous).

Documents joints

  • Jn 1, 29-34
    Homélie du 2ème dimanche du Temps Ordinaire de l’année A, 16 janvier 2011 – Jn 1, 29-34 (PDF - 58.7 ko)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-