Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Pierres-vivantes
          Pierres vivantes

Pierres vivantes

Fête de la Dédicace du Latran, 9 novembre 2008

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 10 novembre 2008
  • réagir

Nous célébrons aujourd’hui la dédicace de la basilique Saint Jean du Latran, la plus ancienne église de Rome, cathédrale du Pape. Consacrée sous le vocable de Saint-Sauveur, son nom d’usage Saint-Jean lui vient du baptistère, faisant une double référence au Baptiste et à l’Evangéliste.


Sur la façade, nous pouvons y lire : « Omnium urbis et orbis ecclesiarum mater et caput » "Mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde". Pour nous, c’est l’Eglise mère. Chaque année, toutes les églises de rite romain du monde entier fêtent l’anniversaire de sa consécration le 9 novembre. C’est une manière de fêter l’unique Eglise de Jésus Christ dont nous sommes les pierres vivantes. Cette fête rappelle à tous que l’homme est pris en charge par l’Eglise de la naissance jusqu’à la mort.

Deux autres fêtes complètent celle-ci dans l’année liturgique : la dédicace de la cathédrale de notre Diocèse, le 12 novembre et celle de notre église, fin mai. La première est moins connue, n’étant jamais fêtée le dimanche et la seconde se confond avec la fête de notre sainte patronne puisque les dates coïncident.
Ces trois fêtes célèbrent la même réalité exprimée par le psalmiste : « Quelle joie quand on m’a dit : nous irons à la maison du Seigneur (Ps 121) ». La fête de la Dédicace désigne cette maison de Dieu de trois façons.

Ce lieu est un lieu saint. La consécration de l’église retire celle-ci à tout usage profane. Le sanctuaire matériel devient ainsi un lieu pour la prière. L’attitude du fidèle entrant dans l’église exprime qu’il vient à la rencontre de son Dieu. Certaines églises romanes, telle Germigny-des-Prés, ont été dotées d’un « caquetoire » pour préserver le silence à l’intérieur de l’édifice. Aujourd’hui, il faudrait sans doute inventer le « téléphonoire ». Saint Benoît résume cela en quelques mots : « L’oratoire sera ce qu’indique son nom. On n’y fera et on n’y déposera rien d’étranger à sa destination ».

L’église de pierre, si j’ose dire ici, est surtout le signe de l’Eglise, demeure spirituelle de Dieu. Nous en avons pris conscience en fêtant tous les saints, la semaine dernière. Cette Eglise n’est pas seulement un archétype inaccessible en ce monde. C’est l’Eglise que le Christ s’est acquis par son sang et qui demeure dans l’Eglise catholique, comme l’a justement rappelé le Concile Vatican II. Elle a été confiée aux Apôtres qui en sont les fondations. « Les fondations, dit saint Paul, personne ne peut en poser d’autres que celles qui existent déjà ». Notre évêque, pour les Yvelines, et le Pape, pour l’église universelle, sont les garants de sa fidélité et de sa catholicité, ce que rappelle la mention de leur nom dans le canon de la messe. « Ces fondations, conclue saint Paul, c’est Jésus-Christ ».

Enfin, en ce jour, chacun de nous doit se souvenir qu’il est le temple spirituel dont le Christ est lui-même l’architecte par la grâce baptismale. Le bénitier, à l’entrée de chaque église, en est le signe. « Le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous ». La sainteté ne vient ni de l’exemplarité, ni de la popularité, qui relèvent aujourd’hui du domaine médiatique, mais simplement de l’intervention gratuite de Dieu. « Que chacun prenne garde à la façon dont il construit ». L’Eglise a reçue la mission d’être un canal de cette grâce. A moi de savoir recourir aux bienfaits des sacrements et de la vie ecclésiale où le Royaume est déjà commencé pour que je puisse témoigner que « l’Esprit de Dieu habite en moi ».

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Inscription pour accueillir la statue "Père de miséricorde"
ici

Le film de la soirée compassion : ici

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-