Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Petits-Chanteurs-de-Saint-Francois
      Petits Chanteurs de Saint François de Versailles

Petits Chanteurs de Saint François de Versailles



Fondé en 1951 par Jacques DUVAL, ce chœur de la Cité royale de Versailles est composé d’une trentaine de voix d’enfants et accueille aujourd’hui filles et garçons.

Depuis sa création – sous forme d’association loi 1901 – plus de huit cents chanteurs ont été formés en son sein. Les Petits Chanteurs sont rattachés à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Versailles et subventionnés chaque année par la ville de Versailles. Ils ont pour ambition de contribuer à la renaissance d’une tradition française de chant liturgique et de promouvoir, en France et à l’étranger, l’image de leur ville et de la musique française.

Le projet éducatif de la manécanterie est fondé sur la pratique du chant choral dans le cadre d’un service d’Église. Le chant liturgique constitue une part essentielle de la vie du Petit Chanteur. L’activité chorale et l’expérience de projets collectifs permettent à l’enfant de développer des capacités (écoute, concentration, organisation, sens de la responsabilité, goût de l’effort et de la persévérance) qui contribuent fortement à son équilibre personnel. La manécanterie est un excellent moyen de prendre sa place dans la vie de la communauté chrétienne. La formation ainsi donnée aux enfants au sein même de l’Église promet pour l’avenir un renouveau de la musique liturgique. Elle donnera aux paroisses des chantres dotés des compétences requises : qualité du chant, choix éclairé du répertoire, sens de la liturgie.

La manécanterie est une activité musicale à part entière. Les œuvres étudiées sont choisies en fonction de leurs qualités artistiques et de leur aptitude à donner aux enfants des satisfactions musicales utiles à leur épanouissement. Un juste équilibre est recherché dans la répartition des exercices de détente et de respiration, des jeux vocaux, des chansons populaires, du répertoire liturgique et des œuvres de grands compositeurs.

L’encadrement musical est placé sous la responsabilité de Gaëtan JARRY, directeur.

En savoir plus

Site des Petits chanteurs

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Inscription pour accueillir la statue "Père de miséricorde"
ici

Le film de la soirée compassion : ici

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-