Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Pedagogie-divine
          Pédagogie divine

Pédagogie divine

Homélie pour le 3e dimanche de carême

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 mars 2012
  • réagir

Le commandement est la base de l’éducation :


-  Finis ta bouche.
-  Ne touche pas, c’est sale.
-  Regarde-moi quand tu parles.
-  Ne mets pas tes coudes sur la table.
-  Mets ta chemise dans ton pantalon
-  Fais tes lacets

L’enseignement ne vise pas à brider le sujet en formation, mais au contraire à lui donner les moyens de développer toutes ses potentialités.

Dieu aussi éduque son peuple :
« Tu n’auras pas d’autre Dieu devant moi », ce qu’on traduit positivement par : un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.

Le Dieu qui enseigne est aussi un Dieu qui libère son peuple. « 
Souvenez-vous : vous étiez des esclaves sur une terre étrangère. Le Seigneur votre Dieu vous en a fait sortir à main forte et à bras étendu » (Dt 5,15).

Le Décalogue est pour Israël un chemin de vie : « Si tu aimes ton Dieu, si tu marches dans ses voies, si tu gardes ses commandements, ses lois et ses coutumes, tu vivras et tu te multiplieras » (Dt 30,16) et le psalmiste priait ainsi : « La loi du Seigneur est parfait qui redonne vie » (Ps 18).

L’Alliance s’inscrit donc dans un double rappel de la bonté de Dieu : non seulement il libère gratuitement, mais c’est toute la vie qui est un don gratuit de Dieu : « En six jours le Seigneur a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a consacré ».

C’est pourquoi le Décalogue n’implique pas une mise à part, il n’est pas une loi qui séparent ceux qui l’observent des autres, mais au contraire, il révèle à l’homme l’amour de Dieu et il révèle l’homme à lui-même. Bien qu’appartenant à la Révélation de Dieu, le Décalogue est une expression privilégiée de la loi naturelle. Ce qui est enraciné dans le cœur de tout être humain, il nous le rappelle. Les commandements du Décalogue sont donc accessibles à la seule raison, mais leur Révélation nous introduit dans une explication plénière de ceux-ci que l’état de péché ne permet pas de saisir parfaitement.

Honorer un seul Dieu, ne pas tuer, recherche la pureté, observer le repos hebdomadaire, n’est donc pas seulement l’apanage de quelques fidèles d’une religion propre à une certaine culture, mais est le chemin nécessaire de l’épanouissement de tout homme.

Nous avons donc une grille efficace pour évaluer les programmes politiques que nous présentent les candidats aux différentes élections à venir.
Plus encore : nous avons dans le Décalogue le programme des valeurs que nous devons porter aux autres, non pour les convaincre, mais pour en manifester la vérité universelle.

Le Christ a éclairé ces commandements par le double et unique commandement de la charité : « Tu aimeras ton Dieu » et « tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22,37).

Désormais tous les commandements prennent sens par la charité et trouvent là leur unité : transgresser l’un, c’est transgresser tous les autres. Le Décalogue unifie vie théologale et vie sociale de l’homme.

Au moment d’approcher du sacrement de la réconciliation, ente le pécheur qui « a tout fait » et celui qui ne voit pas son péché, la charité est donc la lumière qui révèle la grâce et dénonce le péché.

Le face-à-face de l’Adoration est le lieu idéal pour s’exposer à cette lumière divine qui déjà resplendit en nous.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Inscription pour accueillir la statue "Père de miséricorde"
ici

Le film de la soirée compassion : ici

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-