Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Mouvement-des-Cadres-Chretiens
    Mouvement des Cadres Chrétiens

Mouvement des Cadres Chrétiens

M. C.C.


Le MCC (Mouvement Chrétiens des Cadres et Dirigeants)

Dans sa vie professionnelle, chacun est confronté à un moment ou à un autre au stress et à la pression de sa hiérarchie, à la joie d’être utile ou au sentiment d’inutilité, à la joie de l’embauche ou à la dureté des licenciements et des délocalisations, à la difficulté de laisser une place suffisante à la vie personnelle (familiale, sociale, etc). Le MCC offre un lieu de partage et d’échange à la lumière de la parole du Christ sur les joies et les détresses vécues au monde de travail pour les hommes et les femmes en situation de responsabilité.

Ce que nous sommes :

Hommes et femmes de toutes générations, célibataires ou mariés, nous travaillons dans tous les secteurs d’activité ou nous accompagnons notre conjoint.
Ingénieurs ou commerciaux, juristes ou enseignants, professionnels de santé ou membre d’une profession libérale, nous aspirons à une meilleure intelligence : intelligence des situations que nous vivons, intelligence sur des thèmes plus techniques comme le projet d’entreprise, l’éthique ou l’économie enfin intelligence de la foi. En effet, la foi qui nous rassemble nous invite à construire notre unité propre d’homme ou de femme quel que soit le lieu où nous nous trouvons à commencer par celui de la vie professionnelle, là où nous exerçons nos responsabilités.

Ce que nous faisons :

Pour toutes ces raisons nous nous retrouvons régulièrement en équipe.
L’équipe rassemble une dizaine de personnes en couple ou non, accompagnées d’un aumônier. Lieu de fraternité, elle favorise par les échanges entre ses membres un véritable discernement où la parole s’échange en vérité, en confiance et sans complaisance.
Les thèmes abordés sont ceux de la vie concrète. D’abord ceux de la vie professionnelle, mais aussi bien sûr ceux des autres domaines de notre existence puisque l’enjeu c’est notre unité et notre liberté.
Quelques exemples : la mondialisation, les licenciements, les délocalisations, les 35 heures mais aussi l’accueil d’un nouveau dans une équipe, l’équilibre entre la vie professionnelle et familiale, la place des enfants, le deuil ou la maladie…
A chacun des membres, est donc proposée une démarche de discernement basée sur une révision de vie. Après avoir ensemble essayé de comprendre collectivement cette situation concrète à la lumière de l’Evangile, nous essayons de discerner nos marges de manœuvre pour finalement nous laisser transformer par la Parole et changer la manière dont nous exerçons nos responsabilités.
Chaque équipe, à la fois lieu d’Eglise et cellule vivante du mouvement, permet par la richesse de ses échanges et sa participation aux événements organisés par le mouvement (journée régionale, congrès, ..) de contribuer à l’élaboration par le mouvement d’une vision chrétienne concrète des situations vécues dans le monde économique et social.

Situations particulières

Pour permettre aux jeunes professionnels (25 – 35 ans) ou aux dirigeants d’approfondir des situations plus particulières, des équipes spécifiques sont prévues pour les accueillir.

Remarques

Unifier notre vie. S’il n’y a pas de lieu qui ne soit pas appelé à recevoir la lumière du Christ, le monde du travail n’est pas nécessairement un lieu où il faille afficher sa foi (pas plus que de la cacher). C’est un monde laïc où on se doit d’accueillir chacun dans sa diversité humaine, ce qui implique une certaine neutralité.
Par contre pour marquer sa différence, garder sa cohérence, il est très utile de trouver des lieux, en dehors du travail de débattre avec d’autres chrétiens des voies possibles pour agir. Nous puisons dans l’expérience des autres la force et la conviction qui ouvre des chemins nouveaux.
Ce sont donc des lieux d’échange en vérité permettant une vraie démarche de discernement.

Contact : Famille Tanchou
site internet : http://www.mcc.asso.fr/
Carte et contacts par région : carte

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

HORAIRES d’ÉTÉ Horaires et Infos pratiques

ACCUEIL des nouveaux arrivants

Dimanche 17 septembre : messe à 11h00 à l’église Ste-Jeanne d’Arc suivie d’un apéritif ;
Dimanche 1er octobre : messe à 11h15 à la chapelle St-Joseph suivie d’un apéritif.

Nous vous invitons à réserver la date du samedi 18 novembre pour un dîner d’accueil dans la crypte de l’église.

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-