Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Mieux-connaitre-le-diocese-de-Tyr
      Inauguration du jumelage

Inauguration du jumelage

Jumelage Versailles-Tyr

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 26 novembre 2010
  • réagir

Tyr : Un des plus vieux diocèses du monde. Le message de Mgr Hage. Video.

  • Conférence : 4ème question - (mp3 - 890.4 ko) Télécharger
  • Conférence : 3ème question - (mp3 - 1.7 Mo) Télécharger
  • Conférence : 2ème question (b) - (mp3 - 2.1 Mo) Télécharger
  • Conférence : 2ème question (a) - (mp3 - 2 Mo) Télécharger
  • Conférence : 1ère question - (mp3 - 2.1 Mo) Télécharger
  • Conférence : 3ème partie - (mp3 - 1.1 Mo) Télécharger
  • Conférence : 2ème partie - (mp3 - 1.4 Mo) Télécharger
  • Conférence : 1ère partie - (mp3 - 1.8 Mo) Télécharger


Jumelage Diocèse de Tyr-Sainte-Jeanne d’Arc de Versailles
envoyé par saintejeannedarc. - L’info video en direct.

Le diocèse de Tyr, un des plus vieux du monde, se situe au Sud Liban, juste à la frontière entre le Liban et la Palestine fait partie du territoire de la Terre Sainte. L’évangile témoigne du passage du Christ lui-même à Tyr et à Sidon, la terre des Cananéens, pour prêcher le Royaume de Dieu. Les Actes des Apôtres relatent le passage de Saint Paul apôtre à Tyr où il est resté sept jours chez la communauté chrétienne avant d’aller à Jérusalem où il fut arrêté pour être jugé à Rome.
Tyr est encore la terre des centaines des martyrs qui ont donné leur vie au Christ. Ceux-ci ont été martyrisés entre 300 et 362

Quant à la présence des Maronites à Tyr et dans toute la zone frontalière du sud du Liban, il faut attendre le début du XVIIe siècle pour voir les premières communautés revenir s’installer dans les différents villages. Le Synode libanais (1736) de l’Église maronite a érigé à cette époque 8 diocèses dont Tyr était le premier diocèse cité et auquel on a annexé Sidon. Son évêque est depuis 2003 Mgr Chucrallah-Nabil EL-HAGE.

Le diocèse de Tyr compte actuellement 20 paroisses. Sur les registres officiels, le diocèse compte 40.000 fidèles mais 20.000 seulement sont résidents tout le temps dans les différentes paroisses du diocèse alors que les autres sont à Beyrouth ou à l’étranger. L’éloignement de la capitale ou le fait de se trouver en montagne ne sont pas les seuls facteurs pour avoir des paroisses peu peuplées, mais c’est surtout l’effet des guerres successives au Sud : depuis 1948, le sud du Liban fut le théâtre de huit guerres successives. Il faut noter aussi que le diocèse a été morcelé par l’occupation de l’armée israélienne. Pour toutes ces raisons, les paroisses ont subi de lourdes pertes en âmes et en biens depuis 1975 jusqu’en 2000. D’où, un grand défi se présente pour les jeunes qui sont souvent obligés de partir pour assurer leur vie et trouver du travail.

1 réaction


30 novembre 2010 22:08, par Philippe Moustard

A l’occasion de ce jumelage, j’ai beaucoup entendu de commentaires liés à ce que notre paroisse pouvait apporter au diocèse de Tyr. Monseigneur Hage lui-même a beaucoup insisté sur ce point, par exemple en évoquant les jeunes de son diocèse ou encore en nous exprimant ses chaleureux remerciements. Je voudrais compléter cette approche en faisant part de ma conviction que ce jumelage peut apporter également beaucoup à notre communauté. Outre la richesse apportée par la découverte d’un pays différent, je pense que le partage de l’expérience vécue par la communauté chrétienne du diocèse de Tyr, expérience marquée par la guerre et l’occupation, dans un contexte religieux très complexe, peut nous aider, nous chrétiens français, vivant dans un pays où le christianisme est rejeté, où le christianisme recule, où le christianisme est décribilisé, à mieux trouver la force et l’énergie de rester debout et de témoigner. Donc Monseigneur Hage, à notre tour de vous remercier chaleureusement pour l’initative et la concrétisation de ce jumelage.

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

ACCUEIL des nouveaux arrivants le 18 novembre Inscription en ligne

Formulaire pour PROPOSER vos SERVICES à la paroisse c’est ici

newsletter


Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Rendez-vous


-