Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Lettre-ouverte-a-Spinoza
          Lettre ouverte à Spinoza

Lettre ouverte à Spinoza

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 13 mai 2012
  • réagir

Homélie du 6ème dimanche du temps pascal, le 13 mai 2012 - Jn 15, 9-17


"Le philosophe d’origine juive Spinoza écrivait ceci en préface de l’un de ses traités :

« Je me suis souvent étonné de voir des hommes qui professent la religion chrétienne – religion d’amour, de bonheur, de paix, de continence, de bonne foi – se combattre les uns les autres avec une telle violence et se poursuivre d’une haine si farouche, que c’est bien plutôt par ces traits qu’on distingue leur religion que par [d’autres]. Car les choses en sont venues au point que personne ne peut guère distinguer un chrétien d’un turc, d’un juif, d’un païen que par la forme extérieure ou le vêtement, ou bien en sachant quelle église il fréquente, ou enfin qu’il est attaché à tel ou tel sentiment et jure sur la parole de tel ou tel maître. Mais quant à la pratique de la vie, je ne vois entre eux aucune différence ».

Bien sûr, ce jugement implacable fut écrit au XVIIème siècle, au cours duquel les peuples européens se sont plongés dans des querelles théologiques et politiques inextricables, où la guerre était quasi-permanente, selon les alliances, contre les turcs musulmans qui menaçaient Vienne.

Mais il n’empêche, n’est-ce pas là le sentiment – aujourd’hui peut-être atténué – qu’éprouvent beaucoup de gens, même chrétiens, en percevant comme un décalage entre le message que nous professons (l’amour incarné) et sa mise en pratique ?" [...]

En savoir plus


Pour lire ou imprimer l’intégralité de l’homélie, installez le logiciel gratuit Adobe Reader si ce n’est déjà fait puis cliquez sur le lien du document à ouvrir (voir ci-dessous).

Vous pouvez aussi écouter ici l’homélie en vidéo.

Documents joints

  • Jn 15, 9-17
    Homélie du 6ème dimanche du temps pascal, le 13 mai 2012 (PDF - 54.7 ko)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Inscription pour accueillir la statue "Père de miséricorde"
ici

Le film de la soirée compassion : ici

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-