Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Les-tentations-des-Versaillais
          Les tentations des Versaillais

Les tentations des Versaillais

Homélie pour le premier dimanche de carême – Année C

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 21 février 2010
  • réagir

Quelles tentations le diable propose-t-il aujourd’hui aux paroissiens de sainte Jeanne d’Arc : Transformer les pierres en nourriture ? Ils ont Bigot et le marché. Donner le pouvoir sur le monde ?

  • Les tentations des versaillais - (mp3 - 1.6 Mo) Télécharger

Mais, après leurs brillantes études dans les lycées versaillais, ils font justement partie des gens influents de la capitale. Mettre Dieu à l’épreuve ? Mais voyons, à Versailles, plus qu’ailleurs, on aime le Seigneur.

Cependant :

  • J’aime le Seigneur au sein d’une sphère sociale déterminée. D’abord parce que je n’adresse pas la parole si je ne connais pas mon interlocuteur, question de bienséance. Ensuite, parce que en dehors de cet environnement proche, il est beaucoup moins facile de témoigner de sa foi. Vous comprenez bien : parler à des gens qui n’ont pas voté comme vous, qui ne sont pas mariés religieusement, qui n’ont rien contre l’avortement, que les dérives bio-« éthique n’intéressent pas. Que voulez-vous que je leur dise ?
  • Il existe une autre tentation encore plus pernicieuse : celle de reléguer la foi dans ma sphère privée. Je mène une vie honnête, je vais à la messe le dimanche, en famille de préférence, je me confesse deux ou trois fois par ans, c’est-à-dire au-delà du minimum syndical, mais je ne mets pas les pieds à l’église hors de ces habitudes ; si je prie, personne ne peut savoir où et comment, si je porte des questions philosophiques et religieuses, surtout je fuis les lieux où je pourrais trouver des réponses. La Parole de Dieu entre bien par mes oreilles, mais ne sort jamais par ma bouche.
  • D’autres connaissent la situation inverse : je suis de tous les bons coups paroissiaux, je donne de mon temps, je témoigne de ma foi et je l’enrichis dès que je peux. Mais en famille pas de quartier : tous ne se valent pas. Ils y a les bons qui entrent dans les clous, et ceux qui ne correspondent pas à ce qui est digne de moi : à cause de leur manque de foi, à cause de leur nom, à cause de leur métier, à cause de leurs fragilités. Je n’arrive pas à les aimer comme ils sont, je ne peux pardonner un tort qu’ils m’ont fait. Et j’en souffre.

A tous, je propose la prière suivante comme effort de carême :

  • Seigneur, fais que la foi m’apporte la joie.
    • La joie du charbonnier que rien ni personne de déroute.
    • La joie du savant que tout émerveille.
    • La joie du théologien qui cherche Dieu en tout instant de sa vie.
    • La joie de l’adorateur en esprit et en vérité qui s’en remet à Dieu.
  • Eclaire par ton amour, Seigneur, chaque instant de ma vie, chaque lieu où je vis, et envoie-moi comme ton messager. Amen.

1 réaction


23 février 2010 09:44

Merci pour cette lumière apportée dans la conscience de chacun.
La vérité nous rendra libre ! je crois qu’il y a dans les comportements que vous avez stigmatisés, Père, une attitude de profonde peur qui provoque au repli sur soi . Pourquoi l’autre qui est différent me fait-il peur au point de me replier sur mon milieu social, politique,culturel etc...?
Il me semble que dans l’adoration eucharistique nous pouvons avancer en eaux profondes , nous pouvons recevoir de mieux en mieux notre identité du Seigneur et expérimenter en actes et en vérité, de mieux en mieux, que nous n’avons rien à craindre parce que tous les cheveux de nos têtes sont comptés ? Mais pour cela il nous faut nous exposer à l’action bienfaisante, unifiante du Seigneur ?
L’adoration ne serait-elle pas un chemin idéal pour laisser le Seigneur accomplir ce travail en nous dans le secret de notre coeur, sans risque, de manière à pouvoir le transposer tout naturellement dans notre vie sociale, professionnelle, familiale etc ??????

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

HORAIRES d’ÉTÉ Horaires et Infos pratiques

ACCUEIL des nouveaux arrivants

Dimanche 17 septembre : messe à 11h00 à l’église Ste-Jeanne d’Arc suivie d’un apéritif ;
Dimanche 1er octobre : messe à 11h15 à la chapelle St-Joseph suivie d’un apéritif.

Nous vous invitons à réserver la date du samedi 18 novembre pour un dîner d’accueil dans la crypte de l’église.

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-