Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Les-presents-des-mages
          Les présents des mages

Les présents des mages

Homélie pour la fête de l’Epiphanie

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 4 janvier 2009
  • réagir
  • 0 vote

La discrétion de saint Joseph tout au long de l’Evangile est bien connue. Au point que le pense déjà mort au moment où Jésus entreprend sa vie publique. Mais comment se fait-il qu’il ne soit pas mentionné lors de la visite des mages, quelques jours après la naissance de Jésus. Est-il allé faire les soldes à Jérusalem ce jour-là ? Plus sérieusement, les mages salue le maître de la maison, c’est-à-dire l’enfant qu’ils sont venus adorer. Saint Joseph, comme père adoptif, ne doit pas prendre la place du Maître. Ainsi les mages n’ont qu’une seule personne à saluer, et ils offrent leurs présents.


- L’or

Symbole de la royauté et du pouvoir. Jésus le reçoit à juste titre : « Il est l’image du Dieu invisible, Premier-né avant toute la création, parce qu’en lui ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre ». (Col 1,17). Ainsi, notre propre pouvoir est une participation au pouvoir divin et notre foi vient éclairer nos devoirs d’ordre temporel. De la même façon que les portes du Temple étaient couvertes d’or, notre vie associe responsabilités temporelles et vie spirituelle en une seule participation au pouvoir du Tout-Puissant.

Saint Pierre le sait bien, lui qui associe en seul acte une parole au nom du Christ et le geste qui marque sa réalisation : « D’or et d’argent je n’en n’ai pas, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom du Jésus-Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. Et le saisissant par la main droite, il le releva » (Ac 3,6). Que notre vie soit elle aussi unifiée par la foi.

- La myrrhe

La myrrhe est un parfum et préfigure ici l’ensevelissement du Christ. Les saintes femmes en portent au tombeau au matin du premier jour de la semaine, mais elles ne trouveront pas le corps. Saint Marc donne une précision concernant le breuvage consommé par Jésus sur la Croix : « Et ils lui donnaient du vin parfumé de myrrhe » (Mc 15,23).

Mais la myrrhe est d’abord le riche parfum de la joie. Ecoutons la
Sagesse faisant son propre éloge :
« Avant les siècles, dès le commencement, il [le créateur de toutes choses] m’a créée,
et jusqu’à l’éternité je ne cesserai d’être.
Comme une myrrhe de choix, j’ai répandu une bonne odeur
Venez à moi, vous qui me désirez,
et de mes produits rassasiez-vous.
Ceux qui me mangent auront encore faim,
et ceux qui me boivent auront encore soif ». (Sir 24,9.15.19.21).

La l’onction du Saint-Chrême à notre baptême et à notre confirmation, nous avons été marqués par ce parfum de joie que nous voulons répandre avec le Christ.

- L’encens

L’encens est offert à Dieu dans la liturgie. « Que ma prière monte en encens devant ta face » (Ps 140,2). Les mages témoignent de la divinité de l’enfant qu’ils sont venus adorer. Mais plus encore, l’offrande de l’encens est une fonction sacerdotale. Zacharie voit l’ange de Dieu à l’heure de l’offrande de l’encens. Le Christ est le seul vrai prêtre, comme le rappelle la lettre aux Hébreux, qui fera de sa vie une offrande montant vers Dieu. Notre prière et notre vie sont agrégées à l’offrande du Christ. Rendons grâce pour avoir été appelés à faire partie de ce peuple sacredotal.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Avent 2017 Renseignements

SOMMAIRE
- Marché de Noël
- Messes de l’Attente
- Fête de l’Immaculée Conception
- Veillées de l’Avent
- Confessions
— Permanences
— Soirée de confessions individuelles
- Horaires des veillées et messes de Noël
— Dimanche 24 décembre
— Lundi 25 décembre
- Messe du 1er janvier
- Télécharger le triptyque

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-