Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Le-Christ-a-la-racine-de-l-unite
          Le Christ à la racine de l’unité

Le Christ à la racine de l’unité

Homélie pour la fête de la conversion de saint Paul

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 25 janvier 2009
  • réagir

En cette année paulinienne, l’Eglise fête en ce 25 janvier, l’Apôtre des Nations comme exemple du missionnaire infatigable et l’ouvrier de l’unité des fidèles dans le Christ.

C’est en ce jour que Benoît XVI annonce la levée des excommunications qui pesaient sur les évêques de la Fraternité Saint Pie X.


Les jeunes communautés chrétiennes initiées par saint Paul ont connu de fortes dissensions. Les différents groupes ethniques, sociaux et religieux qui les composaient ont connu la tentation du rejet de l’autre : il y a ceux qui n’étaient pas circoncis, ceux qui mangeaient des viandes offertes aux idoles, etc. Saint Paul essaie de frapper l’esprit des Corinthiens trop terre à terre (2ème lecture du 3e dimanche), il traite des Galates de fous et d’insensés, parfois, il ne cache pas son affectin pour une autre communauté.

A temps et à contre temps, saint Paul recentre la foi sur le Christ. La communauté est celle formée et rassemblée par le Christ lui-même. C’est lui qui est le principe de son unité.

"Il n’y a qu’un seul Corps et qu’un Esprit, comme il n’y a qu’une seule espérance au terme de l’appel que vous avez reçu ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême" (Ep 4,4-5).

"Vous tous, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus" (Ga 3, 27-28).

Le Concile Vatican II résume cela ainsi :
- "Chez nos frères séparés s’accomplissent beaucoup d’actions sacrées de la religion chrétienne qui peuvent certainement produire effectivement la vie de grâce... Cependant, c’est par la seule Eglise catholique du Christ, laquelle est le ’moyen général du salut’ que peut s’obtenir toute la plénitude des moyens du salut" (Unitatis redintegratio n.3).
- "La méthode et la manière d’exprimer la foi catholique ne doivent nullement faire obstacle au dialogue avec les frères. Il faut absolument exprimer clairement la doctrine intégrale. Rien n’est plus étranger à l’oecuménisme que ce faux irénisme qui altère la pureté de la doctrine catholique et obscurcit son sens authentique et incontestable" (Unitatis redintegratio n.11).

En ce jour, le saint Père manifeste sa miséricorde parternelle, selon le pouvoir qui est le sien en levant l’excommunication qui frappait les quatre évêques de la fraternité saint Pie X. Réjouissons-nous que l’Eglise, au nom du Christ, appelle ses enfants à l’unité en manifestant sa miséricorde et prions pour le chemin de clarification doctrinalle qui mènera vers une confiance retrouvée et une pleine communion spirituelle.

Communiqué intégral du Saint-Siège

« Dans une lettre adressée, le 15 décembre 2008, à son Eminence le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la commission pontificale Ecclesia Dei, Monseigneur Bernard Fellay, au nom des trois autres évêques consacrés le 30 juin 1988, sollicitait de nouveau la levée de l’excommunication latae sententiae déclarée officiellement par le Décret du Préfet de la Congrégation pour les évêques publié le 1er juillet 1988. Dans cette lettre, monseigneur Fellay affirme, entre autre : « Nous sommes toujours fermement déterminés dans notre volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l’Eglise de Notre Seigneur Jésus Christ, qui est l’Eglise catholique romaine. Nous acceptons son enseignement dans un esprit filial. Nous croyons fermement à la Primauté de Pierre et à ses prérogatives, et c’est pour cela même que nous souffrons tant de l’actuelle situation. »

Sa Sainteté Benoît XVI - sensible comme le serait un père au malaise spirituel manifesté par les intéressés à cause de la sanction d’excommunication, et confiant en leur volonté, exprimée dans la lettre citée auparavant, de ne ménager aucun effort pour approfondir, via des colloques nécessaires avec les autorités du Saint Siège, les questions qui restent en suspens afin de pouvoir parvenir rapidement une pleine et satisfaisante solution au problème qui s’est posé à l’origine - a décidé de reconsidérer la situation canonique des évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta qui avait suivi leur consécration épiscopale.

Avec cet acte on désire consolider les relations réciproques de confiance, intensifier et stabiliser les rapports de la Fraternité Saint Pie X avec le Siège Apostolique. Ce don de paix, au terme des célébrations de Noël, veut être aussi un signe pour promouvoir l’unité dans la charité de l’Eglise universelle et arriver à supprimer le scandale de la division.

On espère que ce pas sera suivi de la réalisation rapide de la pleine communion avec l’Eglise, de toute la Fraternité de Saint Pie X, témoignant ainsi de la vraie fidélité et de la vraie reconnaissance du Magistère et de l’Autorité du Pape avec la preuve de l’unité visible.

En vertu des facultés qui m’ont été expressément accordées par le Saint Père Benoît XVI, en vertu du présent décret, je remets aux évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta la levée de l’excommunication latae sententiae décrétée par cette Congrégation le 1er juillet 1988, et je déclare privé d’effet juridique, à partir de ce jour, le Décret émis à l’époque.

Rome, de la Congrégation pour les évêques, 21 janvier 2009.
Card. Giovanni Battista Re
Préfet de la Congrégation pour les évêques

© Copyright du texte original en italien : Librairie Editrice du Vatican
Traduction : Radio Vatican

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

ACCUEIL des nouveaux arrivants le 18 novembre Inscription en ligne

Formulaire pour PROPOSER vos SERVICES à la paroisse c’est ici

newsletter


Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Rendez-vous


-