Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/La-vie-eternelle-est-deja
          La vie éternelle est déjà commencée

La vie éternelle est déjà commencée

Homélie pour le 11 novembre 2007

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 11 novembre 2007
  • réagir

Homélie pour le 32ème dimanche de l’année C, 11 novembre 2007.


Avec le livre des Maccabées apparaît pour la première fois dans le Bible l’expression « vie éternelle ». Jamais on n’avait encore osé penser qu’après la mort, la vie individuelle continuait. Ainsi, les martyrs d’Israël préfèrent la mort sur terre pour ne pas renoncer à la vie en Dieu.

Dans l’Ancien Testament ne figure qu’une seule autre mention de la vie éternelle, dans le livre de Daniel, évoquant le Jugement dernier : « un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre, l’horreur éternelle (Dn 2,12) ». Ce verset nous rappelle la parole de Jésus : « Quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champ recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle (Mt 19, 29) ».

- Quelle est donc cette vie que nous propose Jésus pour l’éternité ?
Dans la logique de l’engendrement, la vie est ce que l’on reçoit. Elle est unique, irremplaçable, elle vient d’un autre. Elle est fragile et donc précieuse. Il faut se « garder en vie ».
Mais peut-on conserver cette définition pour la vie du Ciel ? « La vie, c’est d’être avec le Christ. Là où est le Christ, là est la vie, là est le Royaume » dit saint Ambroise, (CEC n.1025). Cette vie-là est communion, plénitude. « La vie des bienheureux consiste dans la possession en plénitude des fruits de la rédemption opérée par le Christ » précise le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC 1026).
Par voie de conséquence, la vie du croyant devient le reflet de la vie d’en haut. « Devient ce que tu es » dit saint Augustin.

- Cette vie est donc éternelle.
L’éternité, il paraît que c’est long, surtout vers la fin ! En fait, c’est surtout le contraire de tout ce que nous connaissons. Notre vie est faite de changement, de commencements et de fins. L’éternité n’est donc pas seulement une dimension supplémentaire donnée à ce que nous connaissons. « A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Il sera mystérieusement rénové pour devenir ‘les cieux nouveaux et la terre nouvelle’ (2P, 3, 13) » (CEC 1042-1043). L’éternité nous suggère la perfection ; la plénitude ; la totalité ; une source intarissable de bonheur, de paix de communion mutuelle.

Espérer la vie éternelle renouvelle ainsi notre vie de chaque jour. « L’attente de la terre nouvelle, loin d’affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller » (GS 39,2). « C’est vivre dans la foi : Qui croit au Fils a la vie éternelle » (Jn 3,36).

Notes :

« Vie éternelle » : 45 occurrences dans la Bible dont 9 chez saint Paul et 23 en saint Jean.

Par exemple :

Jn 3, 15 Ainsi faut-il que le Fils soit élevé afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle.
Jn 3, 36 Qui croit au Fils a la vie éternelle.
Jn 4, 14 Source d’eau jaillissant en vie éternelle.
Jn 6, 54 Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle.
Jn 6, 68 Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle.
Jn 17,3 La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

ACCUEIL des nouveaux arrivants le 18 novembre Inscription en ligne

Formulaire pour PROPOSER vos SERVICES à la paroisse c’est ici

newsletter


Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Rendez-vous


-