Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/La-porte-de-la-foi
          La porte de la foi

La porte de la foi

Homélie pour le 1er janvier 2012

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er janvier 2012
  • réagir

« Que le Seigneur tourne vers toi son visage et t’apporte la paix » (Nb 6,26). Cette bénédiction d’Aaron destinée aux fils d’Israël prend un sens plénier par l’Incarnation du Christ, « lumière pour les nations ». Désormais, cette parole de bienveillance de Dieu s’étend à l’univers entier.

Les premiers Apôtres, choisis et envoyés par Dieu, en sont les ouvriers et les témoins. Voici comment les Actes relatent la conclusion du premier voyage missionnaire de saint Paul :

D’Atalia, Paul et Barnabé firent voile vers Antioche, d’où ils avaient été confiés à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils venaient d’accomplir. A leur arrivée, ils rassemblèrent l’Eglise et leur racontèrent tout ce que Dieu avait fait pour eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi » Ac 14,26.27).

Benoît XVI, dans le Motu proprio pour la promulgation de l’année de la foi, commente ainsi ce verset :

« La porte de la foi » (cf. Ac 14, 27) qui introduit à la vie de communion avec Dieu et permet l’entrée dans son Église est toujours ouverte pour nous. Il est possible de franchir ce seuil quand la Parole de Dieu est annoncée et que le cœur se laisse modeler par la grâce qui transforme. Traverser cette porte implique de s’engager sur ce chemin qui dure toute la vie (Benoît XVI, Porta fidei n.1,)

Nous sommes donc bénéficiaires et intendants du projet de salut de Dieu. L’année 2012 sera-t-elle pour nous une « année de la foi », année pour recevoir le don de la foi d’une façon particulièrement intense, année pour en vivre et annoncer ce que nous avons-nous-mêmes reçus ?
Voici quelques clefs qui nous ouvrirons cette porte de la foi :

- Nous souhaitons une paroisse plus conviviale. Les groupes synodaux l’ont largement exprimé. Soyons donc prêts à prendre le temps de la rencontre pour un échange en profondeur sur notre foi. A la suite de Paul et Barnabé, pour quels bienfaits de Dieu sommes-nous prêts à témoigner ?

- Nous souhaitons une église plus rayonnante. Dans les Actes, l’Eglise envoie et accueille. Elle est le lieu privilégié où s’épanouit la foi, où se révèle le don de Dieu. Sommes-nous prêts à prendre le temps de célébrer le Seigneur, non pour nous-mêmes, mais en tant que membres du corps du Christ ? Sommes-nous disposés à sérieusement approfondir notre foi pour être en mesure de répondre aux interrogations de ceux qui nous entourent ?

- Nous souhaitons une église jeune et qui se renouvelle sans cesse. Oserons-nous aller témoigner du Christ, là où le Seigneur nous enverra ?

- Nous souhaitons une foi toujours plus enracinée dans le Christ. Saurons-nous lui consacrer le meilleur de notre temps dans la prière et l’Adoration ?

Ce sont donc des vœux pour une foi audacieuse, amoureuse et renouvelée que je vous adresse pour cette année pour franchir ce seuil "quand la Parole de Dieu est annoncée et que le cœur se laisse modeler par la grâce qui transforme".

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

HORAIRES d’ÉTÉ Horaires et Infos pratiques

ACCUEIL des nouveaux arrivants

Dimanche 17 septembre : messe à 11h00 à l’église Ste-Jeanne d’Arc suivie d’un apéritif ;
Dimanche 1er octobre : messe à 11h15 à la chapelle St-Joseph suivie d’un apéritif.

Nous vous invitons à réserver la date du samedi 18 novembre pour un dîner d’accueil dans la crypte de l’église.

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-